Bande Annonce de A DEUX HEURES DE PARISDécouvrez la bande Annonce de A DEUX HEURES DE PARIS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/15331/fond/15331_w_500.jpg
Virginie Verrier
Erika SainteFred TestotFrédéric PierrotShirley BousquetThierry FrémontBruno SlagmulderFanny CottençonMatilda Marty-GirautNicolas BridetValérie Mairesse

A DEUX HEURES DE PARIS

78 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Virginie Verrier.

Casting : Erika Sainte, Fred Testot, Frédéric Pierrot, Shirley Bousquet, Thierry Frémont, Bruno Slagmulder, Fanny Cottençon, Matilda Marty-Giraut, Nicolas Bridet. Valérie Mairesse

Synopsis : Sidonie, une jeune hôtesse de l’air d’une trentaine d’années élève seule sa fille de 15 ans, Lolo, née de père inconnu. Pour satisfaire la curiosité grandissante de l'ado sur ses origines, Sidonie l'embarque dans sa région natale, en baie de Somme, à la recherche des pères potentiels. Le but du voyage : glaner sur chacun de ces messieurs un utile cheveu pour un test ADN de paternité. Ils sont cinq : un garagiste mélancolique, un artiste/peintre playboy décati, une ancienne gloire du foot local, un patron de boîte de nuit et un médecin de campagne volage... Cinq hommes, cinq souvenirs, cinq confrontations avec son passé.

Scénario : Shirley Bousquet, Virginie Verrier.
Pays : France
Tags : Comédie, Drame, Avec une relation mère / fille, Avec une relation père / fille, de moins de 90 minutes.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il était une fois, Sidonie, trente ans, hôtesse de l’air, qui élève seule sa fille de 15 ans. Un jour pour satisfaire la curiosité de l’adolescente sur ses origines, la mère l’embarque pour un week-end dans la baie de Somme où Sidonie a grandi, à la recherche de celui qui est le père de la petite. Problème, ils sont cinq les papas potentiels. Cinq hommes qu’il s’agira de soumettre à un test ADN de paternité… Un garagiste sujet à la mélancolie, un ancien footballeur, un artiste, un patron de boîte de nuit et un médecin volage…

Malgré son pitch immédiatement incitatif, Virginie Verrier a bien failli ne jamais réaliser son rêve de mettre en scène son premier film de cinéma. Quinze jours avant le début du tournage, la chaîne de télévision qui s’était initialement engagée sur la production faisait machine arrière. Réalisatrice d’une saison de la sitcom En Famille que diffuse M6, ex-assistante réalisatrice sur la série P.J. elle a ainsi dû batailler dur pour y parvenir, aidée notamment dans sa démarche par un casting d’acteurs confirmés qui ne l’ont jamais lâchée. Parmi eux, Fred Testot, Thierry Frémont et Frédéric Pierrot qui tous ont accepté d’être payés au seul tarif syndical.

A la sortie du film en France, l’actrice belge Erika Sainte, qui tient le rôle principal, était surtout connue en télévision, son nom figurant au générique de séries grand public comme Baron noir, Les rivières pourpres avec Olivier Marchal, ou encore Victor Hugo, ennemi d’Etat. Au cinéma, vous avez pu la voir dans de petits rôles, dans La french au côté de Jean Dujardin, ou encore dans Le grand bain. En Belgique, c’est avec plus de retentissement, elle avait reçu en 2012 le Magritte du meilleur espoir féminin pour Elle ne pleure pas, elle chante, réalisé par Eric Corbeyran. Son magnétisme et la détermination qu’elle confère à son personnage, sont en soi une bonne raison de filer avec elle “à deux heures de Paris”.

Virginie Verrier avait envie dit-elle de "dresser le portrait d’une femme singulière, et libérée, qui après une enfance passée en province dans un milieu plutôt étriqué a muté en esprit libre". Ses aspérités, son côté direct, sans complexe et sa grande pudeur, malgré tout, en font un personnage attachant qu’on se plaît à suivre dans la quête identitaire que lui a demandé de mener sa fille.

La manière dont elle a accouché de son film, nous autorise à penser qu’elle est aussi en grande partie cette femme indépendante et sans peur. Lorsqu’à 15 jours du début des prises de vue elle est lâchée par son diffuseur, au lieu de de se décourager, elle trouve en elle une force supplémentaire. Elle lance ainsi une campagne de crowdfunding sur le site Ulule, début d’une aventure humaine dont elle sera la première surprise.

“C’est unique confie-t-elle pour un réalisateur de se trouver au contact de son potentiel public, avant même que le film existe”. Sentir l’envie que pouvait susciter son projet l’a “extrêmement motivé” poursuit Virginie. "Des centaines d’anonymes m’ont soutenue quotidiennement et continuent toujours". Par l’entremise des réseaux sociaux, une communauté s’est ainsi créée. Elle a même recruté des techniciens parmi elle. Certains Ululeurs l’ont aidée à trouver des décors, sont venus faire de la figuration, jusqu’à récolter 52 000 euros. A la suite, le soutien de la région des Hauts-de-France, peu filmée au cinéma, a en outre permis à la réalisatrice de tourner dans la baie de Somme de son enfance. Elle est parvenue de surcroît à en faire un personnage à part entière de son récit.  

 
le contexte
A voir également
Affiche du film TOUTE PREMIÈRE FOIS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film POLISSE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CERISE

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Tel père, telle fille
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés