Bande Annonce de THE BLING RINGDécouvrez la bande Annonce de THE BLING RING sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5143/fond/5143_w_500.jpg
Sofia Coppola
Claire JulienEmma WatsonIsrael BroussardKatie ChangTaissa FarmigaGavin RossdaleGeorgia RockLeslie MannCarlos MirandaParis HiltonStacy Edwards

THE BLING RING

87 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sofia Coppola.

Casting : Claire Julien, Emma Watson, Israel Broussard, Katie Chang, Taissa Farmiga, Gavin Rossdale, Georgia Rock, Leslie Mann, Carlos Miranda, Paris Hilton. Stacy Edwards

Synopsis : À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par les peoples et la téléréalité, se met à cambrioler des villas de stars. Leur surnom : The Bling Ring!

Scénario : Sofia Coppola.
Musique : Daniel Lopatin.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Comédie, L'argent fait-il le bonheur ?, A l'adolescence, On fait des bêtises, Histoires vraies américaines, Teen Movies.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 2009, une poignée de lycéens californiens biberonnés à la téléréalité étaient arrêtés par la police pour de multiples cambriolages dans les villas de leurs stars préférées. Un fait divers largement commenté à l’époque, notamment par le magazine Vanity Fair qui avait enquêté sur cette bande de jeunes braqueurs. C’est en lisant cet article que Sofia Coppola a eu l’idée d’y puiser le sujet de son cinquième long métrage.

L’occasion pour elle de filmer à nouveau à Los Angeles après Somewhere, qui se passait en partie au Château Marmont, même si ce nouveau film tranche avec l’atmosphère languissante du précédent : The Bling Ring s’ouvre en effet sur un titre de dance-punk endiablé et se poursuit sur un rythme et un montage très pop. Un choix conscient chez Sofia Coppola, qui explique avoir eu envie d’un film « plus rapide » après le minimaliste Somewhere : « comme je passe en moyenne trois ans sur un long métrage », expliquait-elle à la sortie de The Bling Ring, « mes choix se font souvent en réaction au style que j’ai précédemment adopté ».

Cette histoire vraie lui permet aussi de revenir à son sujet fétiche : l’adolescence, dans la plus pure tradition du teen movie, un genre que la réalisatrice affectionne. Avant de tourner The Bling Ring, elle a d’ailleurs revu Foxes d’Adrian Lyne, avec Jodie Foster, pour sa vision de cet âge de transition, et Créatures célestes, pour la façon dont Peter Jackson restitue l’intensité des amitiés propres à l’adolescence.

Si Sofia Coppola a pris un certain nombre de libertés avec le fait divers dont elle s’est inspirée, elle a choisi de tourner dans la véritable villa de l’une des victimes du groupe de lycéens: Paris Hilton, dont on découvre dans le film un goût certain pour le kitsch.

The Bling Ring a été présenté au festival de Cannes en 2013, en ouverture d’Un certain regard, huit ans après la sélection en compétition officielle de Marie-Antoinette.

Le film permet une nouvelle fois à Sofia Coppola de démontrer son art du casting, en mêlant visages connus et nouveaux talents.

Katie Chang, une jeune fille studieuse âgée de 18 ans à l’époque du tournage, se révèle absolument géniale en meneuse de bande au côté d’Israël Broussard, débutant lui aussi, qui a dû apprendre à marcher avec des talons hauts pour se glisser dans la peau d’un ado grand connaisseur de mode.

Côté visage connu, on repère évidemment la métamorphose d’Emma Watson, qui fait les choses en grand pour renouveler son image post-« Harry Potter ».

A tous ses comédiens, Sofia Coppola a suggéré de regarder un certain nombre de films de braquages, comme L’Affaire Thomas Crown ou Ocean’s Eleven, qui ont la particularité de rendre le vol très cool. Elle leur a aussi demandé d’écrire les journaux intimes de leurs personnages avant de les initier à un vrai cambriolage dans la maison d’un cousin de la réalisatrice !

The Bling Ring est aussi le dernier film dans lequel on peut admirer le talent du chef opérateur Harris Savides, qui travaillait avec Sofia Coppola pour la deuxième fois après Somewhere, mais qui était surtout connu pour sa fidèle collaboration avec Gus Van Sant. Celui qui avait commencé sa carrière dans le clip, notamment pour Madonna ou REM est décédé à l’âge de 55 ans, peu de temps après la fin du tournage de The Bling Ring

Fashion : faut pas

Il n'y a certainement pas grand chose d'intéressant à dire sur The Bling Ring, Sofia s'amuse, elle a les moyens, elle fait ce que bon lui semble. Il n'y a certainement même pas de message dans The Bling Ring. Ce petit cosmos qu'elle nous présente nous le connaissons bien, ...

Lire la suite
7
SUNSELESS

Je pense que Sofia Coppola ne sait, et ne peut filmer que des femmes. Précisément des jeunes filles dans une période qui s’étendrait de la fin de l’adolescence au premier pas dans l’âge adulte. Probablement car cette période de la vie la fascine mais aussi car à travers ...

Lire la suite
7
Teklow13

The Bling Ring fait office d’OFNI dans la filmographie de Sofia Coppola. Effleurant à peine ses thèmes de prédilection, l’auteure cinéaste préfère créer un petit bonbon acidulé dopé à l’adrénaline de sa B.O. choc. Car la claustrophobie propres à la grande majorité ...

Lire la suite
7
Filmosaure
le contexte
A voir également
Affiche du film HARRY POTTER A L ECOLE DES SORCIERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - 2ÈME PARTIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE ANTOINETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MILLIONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés