ACTRICES

À partir de 2.99 €
Pour qu’on rappelle bien qu’une Bruni faisait du cinéma avant l’autre. (et ici comme réalisatrice)
Comédie - 2007 - France - 104 MIN - VF - Tous publics
A 40 ans et pas d'enfant, une comédienne vedette du théâtre subventionné se demande à la cantonade ce qu'elle fait sur Terre. Ses questions existentielles, elle les pose à sa mamma italienne, à la sainte vierge, à sa copine Nathalie, à son canapé ou encore au metteur en scène qui essaie de la transformer en Nathalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourgueniev bientôt à l'affiche du théâtre des Amandiers.
5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Je me souviens, je m’étais fait un peu tirer l’oreille pour aller le voir, celui-là. Ca avait un petit peu l’air d’un film de filles... comme disent les mecs. Et d’ailleurs, ça l’est sans doute. Un film de pauvre petite fille riche (elle vit sur l’Ile St  Louis mais elle a sa mère italienne sur le dos), toute vibrante de théâtre subventionné (elle parle à son canapé quand elle se croit seule sur scène), qui se retrouve confrontée, à 40 ans et toujours pas d’enfant, à un drôle de truc : les autres.

C’est ainsi que, passée la mise en place déconcertante, on se rend compte qu’on est en train d’assister à une comédie.
Une comédie drôle et compliquée (et d’ailleurs drôle parce qu’elle est compliquée), à la fois super casse-gueule et génialement interprétée ; même si j’imagine que l’ingénieur du son chargé de capter les murmures de Valeria Bruni Tedeschi a du faire une forte dépression à la fin du tournage.

Alors une comédie dans l’univers du théâtre, on est reparti pour Le Goût des Autres de Bacri & Jaoui ? Oui mais non. La ressemblance, il faudrait plutôt la chercher du côté d’Adaptation, l’excellent film de Spike Jonze où Nicolas Cage est à la fois un auteur et son personnage : ici, chaque comédien change de personnalité sans prévenir, jonglant sans cesse entre trois rôles :  son rôle dans le film, son rôle dans la pièce et son rôle dans la vie quand le personnage s’empare du comédien.
Et ça, c’est pas un film de filles. Les garçons n’ont qu’à bien se tenir (Chaprot, qu’est-ce que je viens de dire ?).

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Valeria Bruni Tedeschi

LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité