Adieu ma concubine
Bientôt disponible
Pour rappleler que le film fut Palme d'Or à Cannes en 1993, ex-aequo avec La leçon de Piano
Drame - Chine | HongKong - 164 MIN - Tous publics

De 1925 à 1977, l’histoire d’amour impossible de deux interprètes de l’opéra de Pékin.

Formés dès leur enfance au théâtre, à la danse et au chant, Douzi et Shitou sont inséparables. Seuls les hommes ayant le droit de monter sur scène, Douzi se spécialise dans les rôles de femme : après une représentation, l’enfant est violé par le seigneur local.

Devenus de grandes vedettes, Douzi et Shitou interprètent les amoureux de la pièce historique Adieu ma concubine.  Douzi joue la concubine : homosexuel, il n’a jamais avoué à son partenaire l’amour qu’il lui porte.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust

Sylvain Angiboust

CHRONIQUEUR

Adapté d’un roman de Lillian Lee et récompensé d’une palme d’or au festival de Cannes 1993, Adieu ma concubine est le cinquième film de Chen Keige. Chen a partagé d’ailleurs sa palme cette année-là avec Jane Campion pour La leçon de piano.

Adieu ma concubine aborde l’amitié entre deux hommes qui se sont rencontrés dés l'enfance à l’Opéra de Pékin, où ils vont jouer toute leur vie l’opéra Adieu ma concubine. Marqués par cette pièce évoquant la tragique histoire d’amour entre un prince et sa concubine se donnant la mort, les deux amis vont devenir des stars et traverser ensemble les soubresauts de la Chine du 20e siècle, des années 20 aux années 70.

La grande Histoire, bousculée par le conflit sino-japonais puis la Révolution Culturelle, sert de toile de fond à une tumultueuse épopée intime. Car l’amitié qui lie les jeunes Shitou et Douzi est ambiguë. Avec ses traits fins lui donnant une aptitude particulière à jouer les rôles de femme, Douzi incarne sur scène la concubine suicidaire et nourrit pour son ami des sentiments passionnels qui échappent complètement à ce dernier. Les choses vont se compliquer encore lorsque, sous l’occupation japonaise, Shitou tombe amoureux d’une belle prostituée. On le comprend : elle est incarnée par la magnifique Gong Li.

Contexte

Un classique de l'opéra chinois adapté pour le cinéma par John Woo, le futur réalisateur star du film d’action.

Chen Kaige

Un autre drame de l'homosexualité mettant en scène Leslie Cheung : deux amants quittent Hong Kong pour vivre en Argentine.

ÉPOUSES ET CONCUBINES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-supports : PC, application Google Android, iOS et tablettes, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'espionnage en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films historiques à télécharger. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.