Bande Annonce de ADIEU MA CONCUBINEDécouvrez la bande Annonce de ADIEU MA CONCUBINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4422/fond/4422_w_500.jpg
Chen Kaige
Ge YouGong LiLeslie CheungLü QiZhang FengyiLei HanLi ChunMa MingweiTong DiYin ZhiJiang WenliLi DanZhi Yitong

ADIEU MA CONCUBINE

164 mn

Note de SensCritique :

7.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Chen Kaige.

Casting : Ge You, Gong Li, Leslie Cheung, Lü Qi, Zhang Fengyi, Lei Han, Li Chun, Ma Mingwei, Tong Di, Yin Zhi, Jiang Wenli, Li Dan. Zhi Yitong

Synopsis : De 1925 à 1977, l’histoire d’amour impossible de deux interprètes de l’opéra de Pékin.Formés dès leur enfance au théâtre, à la danse et au chant, Douzi et Shitou sont inséparables. Seuls les hommes ayant le droit de monter sur scène, Douzi se spécialise dans les rôles de femme : après une représentation, l’enfant est violé par le seigneur local.Devenus de grandes vedettes, Douzi et Shitou interprètent les amoureux de la pièce historique Adieu ma concubine.  Douzi joue la concubine : homosexuel, il n’a jamais avoué à son partenaire l’amour qu’il lui porte.

Scénario : Lei Bik-Wa, Lillian Lee, Lu Wei.
Musique : Zhai Jiping.
Pays : Chine | Hong-Kong | Taïwan
Tags : Drame, Des saltimbanques, Festival de Cannes, Larmes asiatiques, Films chinois, Vers l'Asie Tome 2, Palmes d'Or, Politique / Histoire, Couples du même sexe.

à partir de

9.99
voir ce film

Adapté d’un roman de Lillian Lee et récompensé d’une palme d’or au festival de Cannes 1993, Adieu ma concubine est le cinquième film de Chen Keige. Chen a partagé d’ailleurs sa palme cette année-là avec Jane Campion pour La leçon de piano.

Adieu ma concubine aborde l’amitié entre deux hommes qui se sont rencontrés dés l'enfance à l’Opéra de Pékin, où ils vont jouer toute leur vie l’opéra Adieu ma concubine. Marqués par cette pièce évoquant la tragique histoire d’amour entre un prince et sa concubine se donnant la mort, les deux amis vont devenir des stars et traverser ensemble les soubresauts de la Chine du 20e siècle, des années 20 aux années 70.

La grande Histoire, bousculée par le conflit sino-japonais puis la Révolution Culturelle, sert de toile de fond à une tumultueuse épopée intime. Car l’amitié qui lie les jeunes Shitou et Douzi est ambiguë. Avec ses traits fins lui donnant une aptitude particulière à jouer les rôles de femme, Douzi incarne sur scène la concubine suicidaire et nourrit pour son ami des sentiments passionnels qui échappent complètement à ce dernier. Les choses vont se compliquer encore lorsque, sous l’occupation japonaise, Shitou tombe amoureux d’une belle prostituée. On le comprend : elle est incarnée par la magnifique Gong Li.

Plus de vingt ans après sa palme d’or, Adieu ma concubine reste toujours ce modèle de virtuosité esthétique, flamboyant hommage à l’opéra de Pékin, sa rigueur extrême et ses traditions. Certains observateurs critiqueront d’ailleurs l’ambiguité du film dans sa complaisance à montrer les supplices infligés aux enfants au nom de la discipline. Ca n’empêche pas Chen Keige de se livrer à une critique implicite des verrous de la société chinoise et les péripéties de cette fresque de presque 3 heures servent clairement d’alibi à une dénonciation des pratiques liberticides du gouvernement chinois.

Derrière plusieurs exactions et une scène de procès arbitraire se déroulant sous la Chine de Mao, c’est bel et bien le régime en place et son totalitarisme que Chen Keige montre du doigt. Le massacre de la place Tian An Men a horrifié le monde entier quatre ans avant la sortie du film et ses images sanglantes sont encore dans toutes les mémoires. A Cannes, Chen Keige expliquera par ailleurs avoir fait Adieu ma concubine pour exorciser la honte d’avoir dû dénoncer et critiquer son propre père en public sous la pression des autorités, lorsqu’il avait 14 ans.

Envoûtant par ses chants traditionnels comme par le panache de ses costumes et sa reconstitution historique, Adieu ma concubine irradie aussi par l’incandescence de ses comédiens. Parmi eux, le regretté Leslie Cheung attire plus particulièrement l’attention dans le rôle du travesti Douzi. Remarqué dans les Syndicats du crime 1 et 2 de John Woo ainsi que les deux Histoires de fantômes chinois, cet acteur et chanteur hong kongais avait fini par confier publiquement son homosexualité après son immigration au Canada. Un après-midi d’avril 2003, il se défenestrera du 23e étage de l’hotel Mandarin de Hong Kong, à l’âge de 46 ans. Un destin tragique, triste résonnance de celui de son personnage dans Adieu ma concubine.

Chef-d'oeuvre absolu.

Le film de Kaige est certainement l'un des meilleurs long-métrages qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie. Dire qu'il a été un véritable choc est un euphémisme, de l'esthétique aux personnages, de l'époque dépeinte à l'opéra chinois si particulier tout est porté ...

Lire la suite
10
Regard-Humain

Histoire de passions chinoises

''Adieu ma concubine'', ou la déclaration d'amour de Chen Kaige à l'opéra traditionnel chinois, ses codes et ses arrières scènes. Plongée dans l'ancienne société, celle où la réussite passait par le chemin de la souffrance, les punitions charnelles des professeurs aussi ...

Lire la suite
10
Piou-piou

霸王別姬

Dure. La vie est dure. Alors que je morfondais dans mon fauteuil en suédine bleue durant ce morne lundi après-midi dans un ennui des plus complet, ne profitant même pas de mon jour de congé pour me taper l’intégral des oeuvres cinématographiques de Luc Besson pour m’achever ...

Lire la suite
7
P-D
le contexte
A voir également
Affiche du film LE VENT SE LÈVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHAMBRE DU FILS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE PIANISTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés