ALICE ET LE MAIRE

À partir de 4.99 €
Comédie - 2019 - France - 101 MIN - VF - HD - Tous publics
Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune philosophe...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Lorsqu'Alice et le maire a été mis en chantier, des échos dans la presse parlaient d'inquiétude de Gérard Collomb quant au film de Nicolas Pariser. A tort : pas question de révéler les coulisses et intrigues de palais autour du maire de Lyon, mais d'interroger, au travers des échanges entre un maire de Lyon usé et une jeune philosophe engagée pour revigorer ses discours, la manière dont se fait la politique en France aujourd'hui.  

Cette idée était déjà motrice du Grand jeule premier long métrage de Pariser via une relecture policière de l'affaire dite de Tarnac. Alice et le maire la met plus frontalement en avant dans une comédie. Le goût de fable donné par le titre se reflétant dans l'essentiel : un dialogue entre un élu et une représentante de la société civile, d'un homme au sommet d'une carrière publique mais qui ne sait plus comment la penser et d'une femme qui réfléchit sur tout mais ne sait pas gérer sa vie privée. 

Des échanges fleuris et acérés, sans manichéisme, pour s'attaquer à un enjeu contemporain urgent : raviver une fibre politique demandant d'allier réflexion et actes. Loin d'une vision cynique ou déçue Alice et le maire reste lucide mais dénote dans sa manière de placer la morale de ce délicieux conte moderne à la Rohmer sous le signe d'une envie d'y croire malgré tout. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Fabrice Luchini

Un autre film se passant dans les coulisses du pouvoir français

Nicolas Pariser

Une comédie sur les petites mains du pouvoir

L'ANNÉE JULIETTE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS