Bande Annonce de AMOUR ET MENSONGESDécouvrez la bande Annonce de AMOUR ET MENSONGES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7402/fond/7402_w_500.jpg
Lasse Hallström
Dennis QuaidJulia RobertsBrett CullenGena RowlandsKyra SedgwickRobert DuvallDavid HuddlestonJamye Price

AMOUR ET MENSONGES

101 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Lasse Hallström.

Casting : Dennis Quaid, Julia Roberts, Brett Cullen, Gena Rowlands, Kyra Sedgwick, Robert Duvall, David Huddleston. Jamye Price

Synopsis : L'existence de Grace bascule le jour où elle apprend que son mari Ed la trompe. Seule, elle va tenter de remonter la pente...

Scénario : Callie Khouri.
Musique : Graham Preskett, Hans Zimmer.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Drame.

Film pas encore disponible

Le jour où Grace  surpend son mari en compagnie d’une autre femme, elle le quitte et part vivre chez sa sœur… Tel est le point de départ du film réalisé en 1995 par le cinéaste suédois Lasse Hallström d’après un scénario de Callie Khourie. Cette dernière, réalisatrice et scénariste américaine, fut quatre ans plus tôt l’auteur du scénario du film de Ridley Scott, Thelma et Louise pour lequel elle reçut l’Oscar du meilleur scénario original. Mais, cette fois, il ne s’agit plus de suivre le parcours plus que mouvementé de deux héroïnes au caractère bien trempé.

Les deux films ont cependant en commun un esprit féministe assez marqué et qui détonne quelque peu dans la production hollywoodienne au tropisme masculin bien affirmé en général. Le personnage de Grace qu’incarne Julia Roberts doit faire face à une situation sinon banale du moins commune et singulièrement au cinéma. En choisissant l’adultère comme situation initiale de son scénario, Callie Khourie ne cherche assurément pas l’originalité. Beaucoup repose alors sur la distribution du film.

Lasse Hallström, lors de  la sortie du film, a ainsi expliqué le choix de Julia Roberts pour camper le personnage de Grace : « Je voulais qu’on soit immédiatement en empathie avec cette femme trompée et déçue afin que ce qui lui arrive ensuite soit vécu au plus près par les spectateurs. » Quant aux parents de cette épouse délaissée, ils ont les traits de Gena Rowlands et Robert Duvall, deux merveilleux acteurs dont on ne saurait se lasser. 

Amour et mensonges est l’occasion de revenir sur la carrière de Lasse Haalström. Né en 1946 à Stockholm ce citoyen suédois a débuté sa carrière en travaillant pour la télévision de son pays, et notamment dans le domaine documentaire. C’est d’ailleurs avec son documentaire sur le groupe ABBA, en 1977, qu’il se fait connaître du grand public. Au cinéma, c’est en 1985, avec son cinquième film, Ma vie de chien qu’il rencontre pleinement le succès en Suède mais également à  l’échelon international, le film ayant ainsi reçu deux nominations aux Oscars.

A la suite de Ma vie de chien, la carrière du cinéaste connaît un véritable coup d’accélérateur et Hollywood lui ouvre largement ses portes à partir de 1991. Deux ans plus tard, il dirige ainsi trois stars Johnny Depp, Leonardo DiCaprio et Juliette Lewis pour le film Gilbert Grape. C’est à partir de ce film que Lasse Hallström devient un habitué des grosses productions américaines au casting prestigieux.

Deux ans après Ma vie de chien, le cinéaste dirige donc Julia Roberts dans Amour et mensonges. Viendront ensuite, en 1999 L’œuvre de Dieu, la part du diable, d’après le roman de John Irving avec notamment Charlize Theron, puis notamment, en 2000, Le Chocolat dont Juliette Binoche tenait le rôle principal et en 2012, Des saumons dans le désert avec Ewan McGregor. On peut noter, pour conclure, qu’au cours de cette même année 2012, le cinéaste suédois a fait un retour remarqué au pays en réalisant L’Hypnotiseur, film policier adapté d’un roman de son compatriote, Lars Kepler.

 

le contexte
A voir également
Affiche du film OCEAN S 12

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OCEAN S 11

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GILBERT GRAPE

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés