Bande Annonce de BASTILLE DAYDécouvrez la bande Annonce de BASTILLE DAY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10403/fond/10403_w_500.jpg
James Watkins
Charlotte Le BonIdris ElbaRichard MaddenJosé GarciaKelly ReillyThierry Godard

BASTILLE DAY

88 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : James Watkins.

Casting : Charlotte Le Bon, Idris Elba, Richard Madden, José Garcia, Kelly Reilly. Thierry Godard

Synopsis : Un jeune pickpocket américain qui vit à Paris va se trouver involontairement mêlé à un complot crapuleux qui vise à semer la panique et la terreur dans la capitale en pleine célébration du 14 juillet.

Scénario : Andrew Baldwin, James Watkins.
Musique : Alex Heffes.
Tags : Aventure / Action, Film de poursuite, Sur le terrorisme‎, Thriller d'action.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Bastille Day, en français : le 14 juillet. L’histoire commence l’avant-veille de la fête nationale à Paris. Il fait très beau ce soir sur les escaliers du Sacré Cœur où la foule se presse. Soudain, apparait une ravissante jeune femme totalement nue qui descend les marches au milieu des touristes et des badauds. Ils sont tous fascinés par la troublante apparition. Tous sauf un jeune homme très discret qui va en profiter pour exercer ses talents de pickpocket et dérober montres, portefeuilles et passeports.


Vous l’aurez compris, ces deux-là sont de mèche. Lorsqu’ils se retrouvent dans le métro, le jeune homme, qui s’avère être un américain qui vit à Paris, rémunère sa complice et ils se séparent. Le même soir une autre jeune femme projette de poser une bombe cachée dans une innocente peluche dans les locaux d’un groupe politique d’extrême droite. Mais elle se fait dérober son sac, devinez par qui ? Par notre pickpocket qui abandonne le sac et la peluche dans une poubelle après avoir empoché le smartphone et d’autres babioles. Et ce qui devait arriver se produit. La poubelle explose et tue quatre personnes.


La terreur envahit la capitale qui a déjà subi des attentats terroristes dans un passé proche. Mais il se trouve que ces évènements cachent une machination bien plus perverse que je me garderai bien de vous dévoiler pour ne pas gâcher votre plaisir.

James Watkins qui signe Bastille Day est un réalisateur britannique qui s’était préalablement illustré dans le film d’horreur. Eden Lake avec Kelly Reilly en 2008 et La dame en noir avec Daniel Radcliffe qui venait à peine de ranger la panoplie d’Harry Potter en 2012 sont des exemples réussis.


A l’origine, le projet Bastille Day devait être réalisé par Pierre Morel qui avait signé, entre autres, Banlieue 13 et Taken mais les producteurs lui ont préféré Watkins qui a rejoint le scénariste Andrew Baldwin afin de remanier le script initial et d’écrire certaines séquences qu’il avait envie de mettre en scène. La scène de poursuite sur les toits parisiens en est une parfaite illustration. Précisons qu’il a fallu six semaines d’entraînement et de préparation pour les deux acteurs et la technique. La majorité des extérieurs sont tournés dans la capitale et il faut reconnaître que Paris n’est jamais aussi bien filmée que par les étrangers.


Pour ce qui concerne le casting j’imagine que pas mal d’entre vous auront reconnu l’acteur qui incarne le pickpocket américain Michael Mason. Il s’agit de Richard Madden, tout droit sorti de la série télévisée Game of Thrones. La fragile Zoé qui se fait manipuler par les flics casseurs est interprétée par Charlotte Le Bon. Nous français, avons découvert cette charmante québécoise sur Canal plus lorsqu’elle débuta comme Miss météo pour le Grand journal en 2010 avant de participer à des sketches avec Alex Lutz pour la même émission. Elle fait ses vrais débuts au cinéma en 2011 grâce à Laurent Tirard qui la caste pour incarner la promise de Guillaume Gallienne dans Astérix et Obélix : Au service secret de sa Majesté. Le chef des services secrets français est superbement interprété par José Garcia qui nous surprend dans un rôle de méchant comme on les aime. Mais, la star de Bastille Day, c’est surtout Idris Elba qui incarne cet agent secret américain au caractère individualiste et aux méthodes expéditives. Elba vient de la télévision et s’était surtout fait remarquer dans le rôle du gangster intellectuel Russel Bell dans la série à succès The wire diffusée par HBO pendant trois saisons. Outre ses talents de comédien, il faut reconnaître que ses performances physiques forcent le respect et certaines rumeurs laissent entendre qu’il pourrait incarner un jour un James Bond black.

 

le contexte
  • Egalement interprété par
    Charlotte Le Bon
  • Pas si éloigné
    Une histoire d'amour entre Jean et Anna va se nouer précisément pendant un bal de 14 juillet. Ils s'aiment le premier soir mais le lendemain Anna découvre que Pola, l'ex de Jean l'a reconquis.
  • Egalement realisé par
    James Watkins
  • Dans le même genre
    New York, 1999, à quelques jours du passage à l'an 2000. L'intrigue policière atteint son climax au moment où la foule s'est réunie à Times Square le 31 décembre pour le décompte des dernière secondes du millénaire.
A voir également
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film ASTÉRIX ET OBÉLIX: AU SERVICE DE SA MAJESTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BULLITT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POINT BREAK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés