TRANSCENDANCE

À partir de 2.99 €
La première réalisation du chef-opérateur Wally Pfister, "oscarisé" pour Inception
Science-fiction - 2014 - Etats-Unis - 119 MIN - VM - Tous publics
Des scientifiques travaillent sur un projet d'ordinateur doté d’une conscience. Or des activistes anti-technologie voient dans ces travaux une menace pour l’être humain. Lorsque Will Caster, le responsable de cette recherche, est assassiné, son épouse Evelyn refuse de le voir disparaître et parvient à transplanter son esprit dans le système informatique ultra-sophistiqué qu'il avait mis au point.

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Dans un futur proche, un chercheur travaille à la mise au point d’une intelligence artificielle dotée d’émotions. Quand il est victime d’un attentat d’activistes, sa femme décide de transférer son esprit sur un système informatique de pointe.

C’est Johnny Depp qui incarne ce savant, dont l’existence va se prolonger virtuellement et dont la conscience va accéder à l’ensemble d’Internet. De quoi nourrir le scénario de Transcendance de thèmes passionnants comme celui de la puissance absolue aux mains d’un seul individu.

Le comédien souligne que le film a entre autres mérites de se pencher sur la vénération dont fait l’objet la technologie aujourd’hui et ses conséquences sur notre avenir. Et s’il trouve important de s’interroger sur notre dépendance à l'informatique, il confie que, pour sa part, dans la vie la technologie et lui, ça fait deux. « Je n’y comprends pas grand chose, a-t-il déclaré, et je suis maladroit de mes pouces. Alors j’évite de m’y frotter… pour protéger mes pouces, bien entendu. »

 


 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Johnny Depp

Un film interprété par Morgan Freeman dont la photo est signée par Wally Pfister

Wally Pfister

Un cerveau est maintenu en état de survie après la mort de la personne à qui il appartenait

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS