DANS UN RECOIN DE CE MONDE

À partir de 3.99 €
Ce film concilie sur le plan formel toute la délicatesse de l'animation japonaise et sur le fond sa capacité à aborder des thèmes adultes.
Jeunesse - 2016 - Japon - 124 MIN - VM - HD - Tous publics
Elevée dans un village près d'Hiroshima, Suzu quitte la région en 1944 quand elle épouse Hojo Shusaku, un jeune marine quelle ne connaît pas. Elle doit déménager à Kure, un important port militaire de la région. Elle apprend à connaître, à apprivoiser, à aimer sa nouvelle famille...

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, pour rejoindre l’homme qu’elle vient d’épouser à Kure, un port militaire. Mais la guerre rend le quotidien de plus en plus difficile à affronter. Sa joie de vivre, son amour pour les autres chancellent par moments, alors que les bombardements se font de plus en plus nourris… On l’aura compris, Dans un recoin de ce monde n’est pas un film prioritairement destiné aux enfants…

Mais ceux-ci se régaleront sans doute à l’instar de leurs parents et grands-parents tant ce film parvient, sans jamais rouler les mécaniques ou forcer notre empathie à nous bouleverser comme peu de films d’animation le font. La grande trouvaille du film est de démarrer piano, nous offrant de retrouver ces petits gestes du quotidien qui font tout le sel des films d’Ozu, pour faire monter peu à peu la pression et rendre insupportable les effets de la guerre.

Le film n’est pas pour autant revanchard, le drame du conflit n’est pas le fait des Américains, mais plutôt vécu comme une catastrophe naturelle devant laquelle il convient de faire le dos rond. Le film ne sombre jamais dans le mélo, mais sait nous toucher au plus profond par son humanité qui nous rappelle un autre chef d’œuvre du cinéma d’animation nippon, Le Tombeau des lucioles, d’Isao Takahata, l’histoire de deux enfants sans abri touchés par les retombées radioactives d’Hiroshima. Impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux !

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Il parle également de la résilience des jeunes quand la guerre fait rage.

Sunao Katabuchi

Ces deux films d'animation tracent le portrait de Japonais en souffrance au moment d'Hiroshima

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal avec FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films Western, en toute tranquillité! C'est en outre tous les films à petits prix. Découvrir notre offre VOD de films d'action, western, arts martiaux, policier-suspense, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: téléchargement légal de films. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de streaming, les différents supports, les tarifs, le gestionnaire de téléchargement.