Bande Annonce de ENSEMBLE C'EST TOUTDécouvrez la bande Annonce de ENSEMBLE C'EST TOUT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7725/fond/7725_w_500.jpg
Claude Berri
Audrey TautouGuillaume CanetLaurent StockerAlain SachsFirmine RichardFrançoise BertinBéatrice MichelHélène SurgèreKahena Saighi

ENSEMBLE C'EST TOUT

93 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude Berri.

Casting : Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Alain Sachs, Firmine Richard, Françoise Bertin, Béatrice Michel, Hélène Surgère. Kahena Saighi

Synopsis : Quatre personnages différents, quatre destins croisés qui vont vivre sous le même toit. Ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à s'aimer et réaliser qu'ensemble, on est plus fort.

Scénario : Claude Berri.
Musique : Frédéric Botton.
Pays : France
Tags : Claude Berri.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Philibert, jeune aristocrate complexé vit dans le vaste appartement hérité de ses grands-parents situé dans le 16ème arrondissement parisien. Dans le même immeuble haussmannien, sous les combles, la jolie Camille occupe une chambre de bonne. Elle survit en faisant des ménages bien qu'elle soit passionnée de dessin et qu'elle possède un joli coup de crayon. Camille et Philibert vont nouer une relation amicale au point que lorsque Camille va tomber malade, Philibert va l'installer dans son appartement pour qu'elle s'y repose. Mais Philibert partage également son appart' avec un colocataire, Franck, un jeune homme de son âge qui est cuisinier dans un restaurant gastronomique. Et Franck n'a pas un caractère facile. La seule personne pour qui il a de la tendresse et du respect c'est sa grand-mère de 83 ans qui, après une méchante fracture, est obligée d'emménager dans une maison de retraite médicalisée… Il va la rapatrier dans l'appartement et demander à Camille de s'occuper de la fragile et charmante vieille dame.

Pour son avant-dernier film, Claude Berri nous dresse le portrait de personnages que tout oppose et qui vont finir par s'apprivoiser et réaliser qu'ensemble, on est plus fort. Il est intéressant de noter que son premier film, Le vieil homme et l'enfant, nous montrait comment un vieillard et un gamin que tout séparait parvenaient, à leur corps défendant, à s'apprivoiser. 

Quatre personnages attachants, quatre rôles à défendre et un casting formidable au service de cette adaptation du roman d'Anna Gavalda. Commençons d'abord par Laurent Stocker qui interprète Philibert, le jeune aristocrate bègue et qui est sans doute la révélation de ce quatuor. Sociétaire de la Comédie Française, on l'a vu dans divers téléfilms avant qu'il n'interprète des petits rôles dans des longs métrages et que Claude Berri  fasse appel à lui pour incarner ce personnage bourré de complexes et de troubles obsessionnels compulsifs qui va trouver sa voie en apprenant à maîtriser la sienne, en contrôlant son bégaiement pour devenir comédien. La profession ne s'y trompera pas en lui attribuant, pour ce rôle, le César du Meilleur Espoir Masculin.

Son coloc, Franck, a les traits de Guillaume Canet qu'on ne présente plus. En tant que comédien, le grand public l'a découvert dans La plage de Danny Boyle en 2000 et dans Jeux d'enfants de Yann Samuell en 2003 où, pour la première fois, il donnait la réplique à Marion Cotillard. Parallèlement, à sa carrière d'acteur, il passe derrière la caméra pour réaliser en 2002 son premier long métrage : Mon idole avec François Berléand. Suivront Ne le dis à personne en 2006 pour lequel il se verra décerner le César du Meilleur réalisateur, Les petits mouchoirs en 2010 qui obtiendra un énorme succès auprès du public puis, en 2013 Blood ties avec Clive Owen, James Caan et Marion Cotillard.

Mais, pour revenir à Ensemble, c'est tout, impossible d'oublier Françoise Bertin qui joue Paulette l'irrésistible grand-mère de Franck. Elle a 82 ans lors du tournage et elle bluffe Claude Berri qui dira d'elle, je le cite : "C’est extraordinaire qu’elle ait accepté, sans aucun problème, de se montrer nue." Pour finir ce casting en beauté penchons-nous (quel plaisir!) sur Camille, interprété ici par Audrey Tautou. Révélée par Tony Marshall dans Vénus beauté institut en 1998 puis adorée dans le monde entier grâce à Jean-Pierre Jeunet qui lui confie le rôle d'Amélie Poulain en 2001, son charme, sa candeur et sa fragilité font merveille pour faire craquer Paulette, Philibert et Franck. Il est amusant de préciser qu'Audrey Tautou doit son prénom à Audrey Hepburn pour qui ses parents avaient une véritable admiration.  

le contexte
A voir également
Affiche du film LA CLEF

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE FRÈRE DU GUERRIER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TRÉSOR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L UN RESTE, L AUTRE PART

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite