ENSEMBLE, C'EST TOUT

2007
93 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2007
93 mn
Parce que c'est la première fois qu'Anna Gavalda était adaptée au cinéma (par Claude Berri)
Quatre personnages différents, quatre destins croisés qui vont vivre sous le même toit. Ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à s'aimer et réaliser qu'ensemble, on est plus fort.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Philibert, jeune aristocrate complexé vit dans le vaste appartement hérité de ses grands-parents situé dans le 16ème arrondissement parisien. Dans le même immeuble haussmannien, sous les combles, la jolie Camille occupe une chambre de bonne. Elle survit en faisant des ménages bien qu'elle soit passionnée de dessin et qu'elle possède un joli coup de crayon. Camille et Philibert vont nouer une relation amicale au point que lorsque Camille va tomber malade, Philibert va l'installer dans son appartement pour qu'elle s'y repose. Mais Philibert partage également son appart' avec un colocataire, Franck, un jeune homme de son âge qui est cuisinier dans un restaurant gastronomique. Et Franck n'a pas un caractère facile. La seule personne pour qui il a de la tendresse et du respect c'est sa grand-mère de 83 ans qui, après une méchante fracture, est obligée d'emménager dans une maison de retraite médicalisée… Il va la rapatrier dans l'appartement et demander à Camille de s'occuper de la fragile et charmante vieille dame.

Pour son avant-dernier film, Claude Berri nous dresse le portrait de personnages que tout oppose et qui vont finir par s'apprivoiser et réaliser qu'ensemble, on est plus fort. Il est intéressant de noter que son premier film, Le vieil homme et l'enfant, nous montrait comment un vieillard et un gamin que tout séparait parvenaient, à leur corps défendant, à s'apprivoiser. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AUBERGE ESPAGNOLE (CÉDRIC KLAPISCH - 2002) (Le film de colocataires par excellence. Dans le cadre du programme Erasmus, des étudiants d'origines et de caractères différents partagent un appartement à Barcelone.) ou encore J.F PARTAGERAIT APPARTEMENT (BARBET SCHROEDER - 1992) (Il arrive que la cohabitation ne se passe pas comme prévu. La dérive d'une des colocataires peut devenir meurtrière.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné