L'UN RESTE L'AUTRE PART

2005
94 mn
Parce que Daniel Auteuil y incarne ici l'alter ego de Claude Berri
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Deux amis de longue date, Daniel et Alain, la cinquantaine, mariés tous deux depuis de longues années, tombent à nouveau amoureux. Daniel rencontre Judith, au moment où le fils qu'il a eu de sa première femme Anne-Marie, devient tétraplégique à la suite d'un accident de moto. Alain, lui, est fou de Farida, une jeune Sénégalaise qu'il a engagée comme vendeuse dans sa boutique d'art...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
L'un reste, l'autre part est le dix-neuvième film de Claude Berri, grand seigneur du cinéma français, à la fois cinéaste, producteur, scénariste, acteur et grand collectionneur d'art contemporain. Sa filmographie en tant que réalisateur est double. D'un côté des adaptations de romans comme Jean de Florette, Manon des sources, Germinal, Une femme de ménage avec Jean-Pierre Bacri et Ensemble c'est tout tiré du roman à succès d'Anna Gavalda.

De l'autre, des films nettement plus autobiographiques comme Le cinéma de papa, Le Pistonné, Je vous aime ou La débandade. Cette histoire de deux quinquagénaires victimes d'un coup de foudre tardif appartient à cette deuxième veine. Le personnage de Daniel Auteuil est directement inspiré de Claude Berri lui-même qui raconta dans son livre Autoportrait la paraplégie de son  fils Julien Rassam, décédé en 2002. 

Mais dans le film, la comédie l'emporte sur le drame grâce au talent boulevardier de Pierre Arditi qui se régale à en faire des tonnes dans le rôle de l'autre quinqua, coincé entre sa maîtresse et son épouse, Nathalie Baye, savoureuse en cocue fleur bleue et flanquée d'une soeur enragée jouée avec une énergie vraiment burlesque par la réalisatrice Noémie Lvovsky, actrice à ses heures, notamment chez Valéria Bruni-Tedeschi. On se doutait depuis La Débandade que Claude Berri n'avait pas une vision très flatteuse de l'homme mûr, donc de lui-même. Avec L'un reste, l'autre part, on en est sûr !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MARIS ET FEMMES DE WOODY ALLEN ou encore LES BERKMAN SE SÉPARENT DE NOAH BAUMBACH .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné