Bande Annonce de BARNIE ET SES PETITES CONTRARIETESDécouvrez la bande Annonce de BARNIE ET SES PETITES CONTRARIETES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2419/fond/2419_w_500.jpg
Bruno Chiche
Fabrice LuchiniHugo SpeerMarie GillainMélanie BernierNathalie BayeSerge HazanaviciusThomas ChabrolWarren ZavattaBen O'SullivanDebbie ChazenOlivia Guillet

BARNIE ET SES PETITES CONTRARIETES

80 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bruno Chiche.

Casting : Fabrice Luchini, Hugo Speer, Marie Gillain, Mélanie Bernier, Nathalie Baye, Serge Hazanavicius, Thomas Chabrol, Warren Zavatta, Ben O'Sullivan, Debbie Chazen. Olivia Guillet

Synopsis : Chaque jour de la semaine, Barnie prend le train à Calais pour se rendre à Londres où il travaille. Epoux et père heureux, il ne trompe pas moins Lucie, sa femme, avec Margot, une jeune Française installée en Angleterre, ainsi qu’avec Mark, un Britannique. Quand ses deux amants et son épouse décident séparément de lui offrir un week end à Venise par l’Orient Express pour ses 45 ans, Il envoie une lettre à Mark et à Margot une lettre pour décliner l’invitation mais se trompe d’enveloppes. Amant et maîtresse se rencontrent et décident d’aller en France rendre une visite impromptue à Barnie.

Scénario : Alain Layrac, Bruno Chiche, Fabrice Roger-Lacan.
Musique : Alexandre Desplat.
Pays : France
Tags : Comédie, C'est bon pour le moral, Des crises de la quarantaine, On se trompe, Couples français.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Traditionnellement le vaudeville repose sur des quiproquos, des portes qui claquent et des situations comiques autour du triangle le mari-la femme-la maîtresse ou l’amant. Barnie et ses petites contrariétés revisite cette configuration en en faisant un quadrilatère. Il y a Barnie, son épouse, sa maîtresse et… l’amant de Barnie. à vrai dire, Barnie n’a pas trop de mal à organiser sa triple vie.  Il habite à Calais avec sa femme et se rend tous les jours à Londres où il partage son temps entre son travail et ses aventures extraconjugales clandestines. Deux lettres malencontreusement glissées dans des enveloppes qui ne leur étaient pas destinées vont pourtant perturber cette organisation et lui donner quelques contrariétés. C’est Fabrice Luchini qui prête son tempérament à ce pauvre Barnie au bord de la crise de nerfs et les situations explosives où se retrouve ce personnage empêtré dans le mensonge sont autant d’opportunités pour le comédien de se livrer à des numéros d’acteur dont il a secret.
Depuis L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat,des frères Lumière, le chemin de fer entretient des relations privilégiées avec le cinéma. Et cela n’a pas échappé aux scénaristes de cette comédie de mœurs. Le train est un personnage de premier plan dans cette histoire de vie bien compartimentée. Si Barnie parvient à mettre de la distance entre son épouse et ses liaisons extra-maritales c’est grâce à l’Eurostar qui transporte tous les jours outre-Manche ce cadre moderne. La ligne à grande vitesse contribue à ancrer résolument dans le présent le vaudeville, mais l’univers ferroviaire est aussi retenu comme ressort dramatique pour sa dimension romantique. Chacun des trois amoureux du héros choisit séparément de lui offrir un week-end à Venise par l’Orient-Express. Comme quoi le chemin de fer en fait rêver plus d’un.

Au fait, lors du tournage, le film ne s’intitulait pas Barnie et ses petites contrariétés mais… Train-train.

Et si ce titre a été abandonné en cours de route, Bruno Chiche, le réalisateur, a quant à lui, trouvé sa voie avec ce premier long métrage. Venu de la pub, il revendique haut et fort avoir voulu faire un film de genre : « Je ne voulais pas être dans un registre autobiographique, dit-il. Je souhaitais écrire une comédie, un vaudeville qui parle avec humour de l'amour, des relations amoureuses et du couple. Ensuite, il y avait aussi la volonté d'écrire un film d'acteurs.»

Un désir que n’a pas déçu son quatuor en folie. Après Le Bossu, Marie Gillain, dans le rôle de la jeune maîtresse fougueuse, partage à nouveau l’affiche avec Fabrice Luchini tandis que Hugo Speer, repéré dans The Full Monty, incarne l’amant flegmatique. Enfin, Bruno Chiche retrouve Nathalie Baye qu’il avait dirigée une dizaine d’années plus tôt dans Le Pinceau à lèvres, un court métrage où elle donnait la réplique à Jacques Dutronc. Dix ans après Barnie, il a une nouvelle fois fait tourner la comédienne dans Je n’ai rien oublié d’après le roman « Small World ». Mais cette fois on ne rigole pas, il s’agit d’un thriller.

A voir également
Affiche du film MAMAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PARS VITE ET REVIENS TARD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YES MAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés