MA FEMME EST UNE ACTRICE

À partir de 2.99 €
Parce que pour son premier film, Yvan Attal réalisateur parle de ce qu'il connait
Comédie - 2001 - France - 91 MIN - VF - Tous publics
Charlotte, comédienne de profession, est marié à Yvan, journaliste sportif. Ils forment un couple très heureux jusqu'au moment où Yvan se met à jalouser les partenaires masculins de Charlotte. Or, cette dernière succombe aux charmes de John, un acteur rencontré sur un plateau de tournage à Londres. Pendant ce temps, Yvan, qui prend des cours de théâtre à Paris, fait la connaissance d'une jeune comédienne qui ne le laisse pas indifférent.

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« Ma femme est une actrice… et je lui donne le premier rôle dans mon premier film en tant que réalisateur » aurait pu ajouter Yvan Attal.

A l’origine de ce long métrage, un court que l’acteur, révélé dans Un monde sans pitié d’Eric Rochant, avait réalisé cinq ans auparavant. Un court métrage tellement satisfaisant qu’il se retrouvera intégralement inclus dans le long métrage final. De Giulietta Masina et Federico Fellini à Brigitte Bardot et Roger Vadim en passant par Gena Rowlands et John Cassavetes, la figure du couple à la ville et couple à l’écran est récurrente dans l’histoire mondiale du cinéma.

Mais Yvan Attal va un peu plus loin que l’habitude en faisant de ses deux personnages principaux des clones assez parfaits de son épouse et de lui-même ! A tel point qu’ils portent les mêmes prénoms, ce contre quoi Charlotte Gainsbourg raconte s’être insurgée à la lecture du scénario. Elle a fini cependant par se faire à l’ idée de ce « mentir-vrai » qui a guidé le cinéaste tout au long de l’écriture puis du tournage du film. Pour Yvan Attal, comme il l’explique lui-même, le vrai sujet du film est là, je cite, « Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux au cinéma ? » Et pour illustrer son propos, le cinéaste de conclure : « Lorsque j’embrasse Charlotte dans le film, ce n’est pas pareil que lorsque c’est un couple d’acteurs qui s’embrassent. » Effet de miroir garanti ! 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Yvan Attal

Yvan Attal

LES PATRIOTES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné