MA FEMME EST UNE ACTRICE

À partir de 2.99 €
Parce que pour son premier film, Yvan Attal réalisateur parle de ce qu'il connait
Comédie - 2001 - France - 91 MIN - VF - Tous publics
Charlotte, comédienne de profession, est marié à Yvan, journaliste sportif. Ils forment un couple très heureux jusqu'au moment où Yvan se met à jalouser les partenaires masculins de Charlotte. Or, cette dernière succombe aux charmes de John, un acteur rencontré sur un plateau de tournage à Londres. Pendant ce temps, Yvan, qui prend des cours de théâtre à Paris, fait la connaissance d'une jeune comédienne qui ne le laisse pas indifférent.

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Comédie de caractère, « Ma femme est une actrice » joue du réel et de l’imaginaire. C’est l’histoire d’un journaliste dont la femme est célèbre et qui, à force de patience, finit par décompenser et devient jaloux comme un tigre.

Le tigre c’est Yvan Attal dont c’est le premier long métrage, en 2001. L’actrice c’est Charlotte Gainsbourg dont nul n’est censé ignorer qu’elle était, déjà, la compagne de l’acteur et la mère de leurs enfants.

A l’arrivée cette chronique douce-amère remportera un joli succès-salle, grâce aussi à un casting en acier chromé : Terence Stamp, Ludivine Sagnier et Lionel Abelanski. Le film lancera la carrière de cinéaste d’Attal qui trouvera là un heureux exutoire face à l’écrasante notoriété de sa star de femme.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Yvan Attal

Mettant en scène les affres d'une actrice, son narcissisme et ses désarrois, Valeria Bruni-Tedeschi moque tendrement sa propre condition dans une comédie quelque peu mélancolique. Pour le coup c'est la solitude de l'actrice de fond qui est mise en scène et non son éventuelle conjugalité.

Yvan Attal

Chassé-croisés amoureux, marivaudages, lassitudes et jalousies au programme dans un film estival de Michel Blanc, authentique comédie de moeurs. Le casting est somptueux et confère à ce film léger et pourtant grave une belle authenticité. Un joli succès pour Michel Blanc et peut-être son meilleur film.

LES PATRIOTES (1994)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS