FROST/NIXON : L'HEURE DE VÉRITÉ

2009
117 mn
Parce que Frank Langella et Michael Sheen reprenaient leurs rôles créés sur scène
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
A la suite de la démission de la présidence américaine de Richard Nixon, David Frost, un animateur de talk-show, veut organiser une série d'interviews avec lui, espérant lui faire avouer à la télévision sa culpabilité dans l'affaire du Watergate. Nixon accepte, lui, dans le but de démontrer à la nation américaine qu'il a encore les capacités d'un leader politique. Un jeu de chat et...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Etats-Unis|France|Royaume-Uni
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En 1977, Richard Nixon tenta de redorer une image catastrophique, suite à l’affaire du Watergate qui avait mené à sa démission en août 1974. Refusant les nombreuses offres d’interviews qui lui avaient été faites jusque là, il accepta celle du journaliste David Frost, pour relancer le plan marketing autour des mémoires de l’ancien locataire de la Maison-Blanche éditées quelques mois plus tôt. 

De son côté Frost avait aussi une carte maîtresse à jouer : ces émissions représentaient son potentiel retour vers la popularité après que son talk-show ait été annulé. En 68, Frost avait déjà interviewé Nixon, pour une émission restée célèbre comme un modèle de cirage de pompes. Neuf ans plus tard, les deux hommes avaient des objectifs très différents, beaucoup plus stratégiques. 

Avec Frost/Nixon, Ron Howard relate ce second duel médiatique qui fit date dans les annales de la télévision américaine. Une reconstitution passionnante à plus d’un titre, ne serait-ce que dans certains aspects prophétiques, quand des années après ce débat comme après ce film, les rapports entre politique et communication, sont devenus, bien au-delà de ce cas américain, via les désormais fameux « éléments de langage »  plus que jamais prépondérants.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver GOOD NIGHT AND GOOD LUCK (Un autre film sur une légende du journalisme politique, américain cette fois-ci) ou encore NIXON (Le biopic du controversé président américain par Oliver Stone.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné