PENTAGON PAPERS

À partir de 9.99 €
Spielberg propose un film à la double lecture : les préoccupations sociétales et politiques des années 70 résonnent furieusement avec celles de nos années 2010...
Politique / Histoire - 2018 - Etats-Unis d'Amérique - 112 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1971, le «New York Times» est stoppé dans la divulgation des 7 000 pages classées secret-défense prouvant l'implication des Etats-Unis dans le déclenchement de la guerre du Vietnam. Soutenu par son rédacteur en chef, Kay Graham, la directrice de la publication du «Washington Post», hésite néanmoins à prendre le relais...
6.7 / 10
6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

La presse traverse on le sait des heures difficile, confrontée à la désaffection de ses lecteurs, tentés par d’autres supports supposés plus modernes et accessibles… « Pentagon papers » de Steven Spielberg rend hommage à l’époque-reine des années 70, durant laquelle les grands titres papier régnaient en maîtres de l’information. C’était avant l’ère des tablettes numériques, réseaux sociaux et autres chaînes d’info en continu…

Le film retrace l’enquête minutieuse et pleine de rebondissement de journalistes du « Washington Post », en lutte avec leurs confrères du « New York Times » pour décrocher un scoop en forme de scandale d’Etat : la preuve que les différentes administrations de 1945 à 1967 ont volontairement menti sur l’utilité de la guerre du Viet-Nam et même la possibilité de gagner le conflit, continuant d’envoyer des milliers de jeunes GI’S se faire tuer au front…

Spielberg retrace l’affaire avec une maestria impressionnante, confiant à Tom Hanks et Meryl Streep les rôles forts de ces messagers de la vérité, confrontés aux menaces de l’équipe Nixon…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE JOURNAL (Comment faire vivre un grand quotidien, confronté à la course au scoop, aux manipulations politiques et à son coût de fabrication ? A 35 ans d'intervalle, Ron Howard et Steven Spielberg livrent leurs visions complémentaires du dossier...) ou encore LES HOMMES DU PRESIDENT (Regardez bien la toute fin de "Pentagon papers" et revoyez le début des "Hommes du président"...).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné