GRACE À DIEU

À partir de 4.99 €
Parce que François Ozon s'empare avec subtilité et compassion du sujet grave de la pédophilie dans l'Eglise, en se concentrant sur le besoin de vérité et de justice des victimes.
Drame - 2019 - France - 137 MIN - VF - HD - Tous publics
Alexandre, marié et père de quatre enfants, découvre que le prêtre qui a abusé de lui lorsqu'il était scout travaille toujours au contact d'enfants. Il décide alors d'alerter le diocèse de Lyon et de tenter une conciliation avec son agresseur, avant de porter plainte devant la justice. Il est peu à peu rejoint dans son action par d'autres victimes qui décident de se constituer en association, La Parole libérée.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Marie-Pauline Mollaret
Marie-Pauline Mollaret
CHRONIQUEUR

Virevoltant d’un genre à l’autre depuis le milieu des années 90, François Ozon a prouvé son savoir-faire dans le domaine de la comédie (Potiche, 8 femmes) comme du drame intime (Franz, Le temps qui reste). Mais avec Grâce à Dieu en 2018, c’est la première fois qu’il s’empare de faits réels récents, et même directement en prise avec l’actualité : le scandale lié à des actes de pédophilie dans le diocèse de Lyon, et le combat d’une association de victimes pour obtenir justice.

Le titre fait ainsi directement référence aux propos du Cardinal Barbarin qui s’était félicité lors d’une conférence de presse que les faits reprochés au prêtre Bernard Preynat étaient prescrits, “grâce à Dieu”.

Pensé comme un documentaire (le réalisateur avait au départ pensé choisir ce format), le film est mené tambour battant, enquête passionnante et minutieuse qui expose au grand jour les faits, et surtout donne la parole aux victimes. Des actes en eux-mêmes, on ne voit rien, si ce n’est les conséquences indélébiles, parfois plusieurs dizaines d’années plus tard.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Melvil Poupaud

Sur le thème de la pédophilie, Andréa Bescond raconte sa propre histoire, celle d'une petite fille de huit ans confrontée à un ami de la famille qui lui propose de "jouer aux chatouilles".

François Ozon

Dans son 2e long métrage, Peter Mullan raconte un autre scandale lié à l'Eglise, celui des "Magdalene homes", des formes de couvents où étaient enfermées et exploitées les femmes rejetées par leur famille et accusées d'être des "filles perdues".

LAURENCE ANYWAYS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre multiécrans : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films de comédie par abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.