LA FILLE DE BREST

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que le film reconstitue l'enquête médicale de deux chercheurs contre le médicament "Mediator"
Politique / Histoire - 2016 - France - 122 MIN - VF - HD - Tous publics
Elle est pneumologue au CHU de Brest et elle a constaté un nombre important de décès inexpliqués chez des patients. Statistiquement toutes les victimes de déficiences cardiaques ont suivi un traitement de Mediator prescrit comme un coupe-faim. Pour alerter les autorités sanitaires elle s'allie à un chercheur. Mais l'establishment et le laboratoire pharmaceutique Servier les regardent ...
6.8 / 10
6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les lanceurs d’alerte sont devenus les vigies de la société moderne. Ils préviennent des dysfonctionnements d’une communauté volontiers conservatrice. La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, sorti en 2016, relate l’enquête et le combat de médecins et chercheurs contre un laboratoire, pour faire interdire un médicament. Bataille d’expert, combat politique, et in fine scandale national.

C’est une histoire vraie, celle du tristement célèbre Médiator et des valeureux scientifiques du CHU de Brest. L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen joue le rôle principal, Benoit Magimel un chercheur angoissé et Gustave Kervern l’éditeur breton.

C’est une nouvelle version du combat du pot de terre contre le pot de fer que je vous invite à découvrir.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ERIN BROCKOVICH, SEULE CONTRE TOUS (2000) DE STEVEN SODERBERGH (Erin Brockovich est une héroïne comme les américains les aiment. La "girl next door" qui a découvert les malversations d'une grosse société cherchant à couvrir les problèmes de santé qu'elle a occasionné aux riverains de son usine.) ou encore L'OUTSIDER (2016) DE CHRISTOPHE BARRATIER (Jérôme Kerviel, célèbre trader, est tombé suite à des spéculations osées au sein de la Société Générale.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné