HEADSHOT

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Un polar aux gunfights fulgurants et à la narration labyrinthique, doté d’un concept original : le héros, après avoir pris une balle dans la tête, voit le monde à l’envers.
Policier / Suspense - 2012 - Thaïlande|France - 105 MIN - VO - interdit aux moins de 12 ans

Dans une Thaïlande gangrenée par la corruption, Tul, au sein de la police, mène une lutte acharnée pour démasquer les coupables. Est-ce pour cette raison qu’il est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis ? Dégoûté, il rejoint une équipe de tueurs à gages qui se donne pour mission d’éliminer ceux qui outrepassent les lois. Lors d’une expédition punitive, il reçoit une...

Réalisé par

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

"Headshot", cela veut dire " tir dans la tête". C'est exactement ce qui arrive au héros malheureux de ce polar stylisé et original. Tul est un policier tentant de lutter contre la corruption qui s'est emparée de la Thaïlande. Mais il est bientôt accusé d'un crime qu'il n’a pas commis. Dégoûté, il rejoint une équipe de tueurs éliminant ceux qui outrepassent les lois. Lors d'une mission, il reçoit donc la  balle dans la tête du titre. Il survit à la blessure, mais désormais, il voit le monde à l'envers.  Oui, oui littéralement : têtes en bas, pieds vers le ciel, et le spectateur lui-même de perdre ses repères...
Le réalisateur brouille les pistes non seulement par cette idée de mise en scène mais aussi par la complexité d'un récit émaillé de nombreux flash-backs qui font que le spectateur doit tenter de reconstituer la narration au milieu d'un labyrinthe d'images.  Mais le plaisir est aussi de se laisser perdre dans les méandres de ce film noir,  après tout pas plus compliqué que ne pouvait l'être Le Grand Sommeil avec Humphrey Bogart, une des références cinématographiques souvent citée par l'équipe du film.
Ce polar thaïlandais n'a rien à envier aux meilleurs films de Hong Kong de ce type. Ainsi, dans la catégorie fusillade originale, genre dans lequel les chinois sont passés maître, Headshot en propose plusieurs, que ce soit dans une usine ou dans une forêt dégoulinante de pluie. Mais contrairement aux films hong-kongais parfois très secs dans leur approche, ce polar est innervé de spiritualité et de bouddisme. Selon la philosophie bouddhiste, la vie de l'homme ne représente qu'une fraction infime de temps au milieu de cycles de réincarnations. C'est au fond ce qui arrive au héros qui doit sans cesse se réinventer en fonction des circonstances de la vie. Headshot réussit l'exploit d'être à la fois brutal et mystique.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Un polar thaïlandais suivant la traque d'un tueur en série et embauche pour cela un ancien tueur à gages.

Pen-Ek Ratanaruang

Une équipe d'anciens gangsters est réuni pour devenir l'équipe de protection d'un parrain chinois. Un polar abstrait aux fusillades impressionnantes.

3 AGES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS