UN PETIT BOULOT

À partir de 9.99 €
Comédie - 2016 - France - 97 MIN - VF - HD - Tous publics

Jacques Scoran est au chômage depuis la fermeture de l’usine où lui et une bonne partie de ses potes travaillaient. Célibataire depuis le départ de sa copine, les dettes s’accumulent et l’avenir s’obscurcit. C’est alors qu’un malfrat local prend contact avec lui et lui propose un contrat : tuer sa femme...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Un petit boulot, sorti fin août 2016, est le quatrième long métrage du cinéaste Pascal Chaumeil et le deuxième tourné avec Romain Duris. Six ans plus tôt, en effet, il avait entamé sa carrière au cinéma en dirigeant le comédien, face à Vanessa Paradis, dans l’Arnacœur.

Cette fois, Romain Duris joue le rôle de Jacques Scoran, un jeune homme au chômage, depuis la fermeture de l’usine où lui et une bonne partie de ses potes travaillaient. Célibataire depuis le départ de sa copine, les dettes s’accumulent et l’avenir s’obscurcit. C’est alors qu’un malfrat local prend contact avec lui et lui propose un contrat : tuer sa femme...

Ce malfrat est incarné par Michel Blanc, également auteur de l’adaptation, du scénario et des dialogues. Un petit boulot est, en effet, l’adaptation du premier roman de l’Ecossais, naturalisé américain, Iain Levison. « Comédie irrévérencieuse », comme l’annonça le Journal du Dimanche, « Un petit boulot, précisera Olivier De Bruyn dans la revue Positif, « se distingue du tout venant de la ʺcomédie à la françaiseʺ par sa singularité scénaristique, son humour acide et l’excellence de ses acteurs. »

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comme Gardot (Michel Blanc), Tony Wendice (Ray Milland) demande à Anthony Dawson (Charles Swann) de tuer sa femme (Grace Kelly).

Pascal Chaumeil

A Liège, Patrick et ses copains sont au chômage. Bientôt, l’idée d’un hold-up fait son chemin...

DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ (2005)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité