KANDIDAT

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le film a été présenté au Festival de Cannes en 2013.
Documentaire - 1980 - Allemagne - 124 MIN - VO - HD - Tous publics
RFA, 1981 : Franz Josef Strauß est candidat à la chancellerie face à Helmut Schmidt.
7 / 10
7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Le documentaire politique est presque un sous-genre en soi. Il permet de faire le portrait d’un politicien tout en encapsulant l’identité d’un pays à un instant T. C’est exactement ce que fait Der Kandidat – Le Candidat avec la RFA avec les années 70. 

Franz Josef Strauss va se présenter en 1980 aux élections fédérales allemandes comme « le chancelier de la paix et de la liberté ». Il est le candidat du CDU/CSU, c’est-à-dire la force politique conjointe de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne et l’Union chrétienne sociale en Bavière. 

Même si ça aide, d’avoir quelques notions de politique allemande, il ne faut pas être un exégète pour apprécier les vertus pédagogiques, artistiques et oui, politiques, de ce documentaire de deux heures sur le passé et le présent de ce pays à l’histoire riche et complexe.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'INSOUMIS (L'INSOUMIS est un documentaire sur les derniers mois de campagne du candidat Jean-Luc Mélenchon.) ou encore L'ALLEMAGNE EN AUTOMNE (1978) (La vie politique en RDA dans les années 70).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné