L'AFFAIRE PÉLICAN

À partir de 2.99 €
Parce que John Grisham, auteur du livre, avait écrit le personnage incarné par Julia Roberts en pensant à elle
Policier / Suspense - 1994 - Etats-Unis d'Amérique - 135 MIN - VF - Tous publics
Deux juges de la cour suprême ont été tués. Un professeur qui a travaillé avec l'un d'entre eux, confie une lettre à une de ses étudiantes, révélant qui est l'assassin. Quand ce professeur est à son tour assassiné, elle contacte un journaliste, avec qui elle va mener l'enquête et découvrir un complot impliquant un proche du président américain, cherchant à manipuler l'issue d'un procès en cours. Les morts suspectes s'accumulant autour d'eux, pourront-ils sortir vivants de cette affaire pour la porter au grand jour ?

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Ah, le cinéma hollywoodien et la théorie du complot… Une histoire éternelle qui remonte aux deux grands chocs nationaux contemporains: l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. A l’époque, Alan J.Pakula n’est que le producteur des films de Robert Mulligan, l’inoubliable réalisateur de Un Eté 42. Dix ans plus tard, au moment où il tourne A cause d’un assassinat, son quatrième film sous la casquette de cinéaste, reprenant à son compte la thèse d’une conspiration ayant mené à la mort de JFK, le scandale du Watergate éclate. Pakula le relatera dans Les hommes du président, son œuvre la plus célèbre, inspirée des travaux d’investigation des journalites Bob Woodward et Carl Bernstein.

En 1993, il renoue avec ce minigenre et c'est L’affaire Pélican, accompagnant pour le coup un autre journaliste et une étudiante en droit dans leur enquête sur la mystérieuse mort de deux juges de la Cour suprême. Même si cette fois-ci aucun évenement réel ne viendra corroborer le film, Pakula y amènera sa propre tradition d’un très efficace cinéma politico-paranoïaque Le vrai complot viendra d’une critique américaine, qui accueillera assez froidement cette Affaire Pélican; le film finira néanmoins par voler de ses propres ailes vers les hauteurs du box-office, confirmant l’interet du public américain pour les coulisses tordues du pouvoir.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Julia Roberts

Alan J Pakula

CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité