Bande Annonce de L'AFFAIRE PELICANDécouvrez la bande Annonce de L'AFFAIRE PELICAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1047/fond/1047_w_500.jpg
Alan J. Pakula
Denzel WashingtonJulia RobertsJohn HeardSam SheppardRobert CulpStanley TucciWilliam Atherton

L'AFFAIRE PELICAN

135 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alan J. Pakula.

Casting : Denzel Washington, Julia Roberts, John Heard, Sam Sheppard, Robert Culp, Stanley Tucci. William Atherton

Synopsis : Deux juges de la cour suprême ont été tués. Un professeur qui a travaillé avec l'un d'entre eux, confie une lettre à une de ses étudiantes, révélant qui est l'assassin. Quand ce professeur est à son tour assassiné, elle contacte un journaliste, avec qui elle va mener l'enquête et découvrir un complot impliquant un proche du président américain, cherchant à manipuler l'issue d'un procès en cours. Les morts suspectes s'accumulant autour d'eux, pourront-ils sortir vivants de cette affaire pour la porter au grand jour ?

Scénario : Alan J. Pakula.
Musique : James Horner.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Best Seller, Sélection arnaque et escroquerie, Des complots, Scandale, Enquêtes Policières, Au tribunal, Auteurs américains, Films de gangsters.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Ah, le cinéma hollywoodien et la théorie du complot… Une histoire éternelle qui remonte aux deux grands chocs nationaux contemporains: l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. A l’époque, Alan J.Pakula n’est que le producteur des films de Robert Mulligan, l’inoubliable réalisateur de Un Eté 42. Dix ans plus tard, au moment où il tourne A cause d’un assassinat, son quatrième film sous la casquette de cinéaste, reprenant à son compte la thèse d’une conspiration ayant mené à la mort de JFK, le scandale du Watergate éclate. Pakula le relatera dans Les hommes du président, son œuvre la plus célèbre, inspirée des travaux d’investigation des journalites Bob Woodward et Carl Bernstein.
En 1993, il renoue avec ce minigenre et c'est L’affaire Pélican, accompagnant pour le coup un autre journaliste et une étudiante en droit dans leur enquête sur la mystérieuse mort de deux juges de la Cour suprême. Même si cette fois-ci aucun évenement réel ne viendra corroborer le film, Pakula y amènera sa propre tradition d’un très efficace cinéma politico-paranoïaque Le vrai complot viendra d’une critique américaine, qui accueillera assez froidement cette Affaire Pélican; le film finira néanmoins par voler de ses propres ailes vers les hauteurs du box-office, confirmant l’interet du public américain pour les coulisses tordues du pouvoir.

Dans une conférence publique, donnée à l’American Film Institue en 1985, Alan J. Pakula résumait ainsi son travail sur sa trilogie paranoïaque, constituée par Klute, A cause d’un assassinat et Les hommes du président : « Je veux un monde sans ombre. Je veux un monde de lumière où rien n’est oublié, où tout est examiné sous la moindre couture ».
Si L’affaire Pélican est une sorte de post-scriptum à cette trilogie, c’est aussi parce que ce thriller est tiré d’un livre de John Grisham, auteur à succès dont les romans sont portés par cette même obsession : celle de la vérité. Grisham tire ses histoires de ses expériences d’avocat et de député du Mississipi, initiant une longue série de thrillers juridiques, tous des best-sellers. La plupart ont été adaptés au cinéma, de La firme au Droit de tuer en passant par Le client.
Pakula le rencontrera suite au succès de Présumé innocent, adapté d’un autre thriller juridique, signé lui Scott Turow. La Warner Bros, productrice de Présumé Innoncent proposera au réalisateur L’affaire Pélican, dont le studio avait acheté les droits, avant même sa parution, sur la foi d’un pitch de Grisham. Mais aussi de la propre recommandation de l’auteur, qui souhaitait que Pakula en soit le metteur en scène. Pas tant en souvenir des Hommes du président, que parce que l’écrivain avait assisté, en simple spectateur, à la conférence de 1985. Il confessa à Pakula lors de réunions préparatoires qu’il avait alors été marqué par une de ses interventions concernant la psychologie des personnages de sa trilogie : « Il faut parler aux acteurs de leurs rôles, les y impliquer par les questions suivantes : Pourquoi êtes-vous obsédé par ce que vous faites ? Quelles sont vos peurs ? Quelles sont vos motivations ? » au point de s’en servir comme méthode d’écriture pour son premier roman. Demander à ce que Pakula réalise L’affaire Pélican n’était pour Grisham qu’un retour de politesse.

L'AFFAIRE PELICAN de Alan J. Pakula

Thriller politico-judiciaire sur fond d'écologie. Alan J. Pakula adapte lui-même un roman de l'inévitable John Grisham. Scénario écrit de main de maître l'histoire passionne de bout en bout malgré une certaine complexité et une multiplicité de personnages. Le film ne manque ...

Lire la suite
8
littlebigxav

Noter "l'Affaire Pelican" le plus honnêtement possible demande de mettre de côté les préjugés qu'on pourrait facilement avoir pour ce film. Tout nous crie "Blockbuster" ! Pfff... Encore une grosse production tous publics des grands studios hollywoodiens avec un sujet et un ...

Lire la suite
7
Moot70

Pakula et la théorie du complot !!

Une histoire éternelle qui remonte aux deux grands chocs nationaux contemporains: l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. A l’époque, Alan J.Pakula n’est que le producteur des films de Robert Mulligan, l’inoubliable réalisateur de Un Eté 42. Dix ans plus tard, ...

Lire la suite
7
Chicago
A voir également
Affiche du film OCEAN S 12

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OCEAN S 11

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES HOMMES DU PRÉSIDENT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film FRANTIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés