L'ALPAGUEUR (VERSION RESTAURÉE)

Parce que Labro disait qu'il ne travaillait plus avec Belmondo mais pour Belmondo
Policier / Suspense - 1976 - France - 97 MIN - VF - HD - Tous publics
Chasseur de primes des temps modernes, l'Alpagueur remplit avec succès les délicates missions qu'on lui confie. A peine a-t-il démantelé un réseau de drogue à Rotterdam qu'il est chargé de démasquer l'Epervier, un tueur qui se fait aider par des voyous, quitte à les abattre une fois l'opération terminée...

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

Trois ans après avoir fait tourner Jean Paul Belmondo dans l ’Héritier, le journaliste et (à l’époque) réalisateur Philippe Labro remet le couvert avec la plus grande star du cinéma français d’alors pour l’Alpagueur, polar urbain shooté à l’américaine ou Bébel interprète un chasseur de primes qui, employé par le gouvernement français, tente de retrouver un braqueur de banques surnommé l’Epervier. Particularité de ce dernier : il élimine systématiquement ses complices après chaque hold-up.  

Fasciné par les polars urbains américains des années 70 comme Un justicier dans la ville ou l’Inspecteur Harry, Labro Clint Eastwoodise Jean Paul Belmondo qui évolue ici, flingue aux poings, dans un univers de traite des blanches, de drogue, d’’évasion de prison et de meurtres gratuits. Le tout pour un hymne décomplexé à un homme pratiquant lui-même la justice face à un état dépassé par la criminalité ambiante. Finalement, un peu à la façon de Magnum Force, deuxième opus de la franchise des Inspecteur Harry. Voire d’une partie des polizieschi, ces polars urbains italiens des années 70/80 basé principalement sur la vengeance et la justice expéditive.  

Avec L’Alpagueur, Belmondo mettait en place, à raison d’un film par an, son personnage de dur à cuir sympa qu’il réitérera par la suite dans d’autres films comme Flic ou Voyou, le Marginal et surtout Le Professionnel, un des plus grands succès de sa période dur à cuir.     

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean-Paul Belmondo

Parce que Steve McQueen y joue aussi les chasseurs de primes. Il s'agit du dernier rôle de la star de "Bullitt".

Philippe Labro

Un polar à la Melville, qui réunie Alain Delon et Charles Bronson. Le réalisateur Jean Herman, alias Jean Vautrin, est comme Philippe Labro également romancier.

PEUR SUR LA VILLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même réal