L'INTELLIGENCE DES ARBRES

2017
80 mn
À la carte à partir de 9.99 €

2017
80 mn
Parce que le film s'inspire d'un livre vendu à plus d'un million d'exemplaires.

En observant les arbres de sa région, l’Allemand Peter Wohlleben a découvert qu’ils communiquaient entre eux par le biais de leurs racines. Son travail a inspiré les recherches de scientifiques canadiens qui ont montré que dans la nature tout est interconnecté.

À la carte à partir de 9.99 €
Documentaire
Allemagne
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

A l’origine de L’Intelligence des arbres le film documentaire réalisé par Julia Dordel, il y a La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben un livre vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Forestier en Allemagne, l’auteur a observé  que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant de leur progéniture, de leurs anciens et de leurs voisins quand ils sont malades.

Julia Dordel revient en images sur ces observations qui ont ensuite été validées et confirmées par des scientifiques canadiens de l’Université de la Colombie -britannique. Elle montre en détail le travail minutieux des chercheurs nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Autant d’éléments qui peuvent changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Peter Wohlleben et l’écologiste forestière Suzanne Simard suggèrent ici que nous permettions aux arbres, jeunes comme vieux, de se développer de façon naturelle, entre espèces différentes (par opposition aux monocultures), leur permettant de vieillir et de cultiver leur progéniture (par opposition à les couper tous au même âge).  Mais il est temps de retrouver ces arbres et leurs messages…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA MARCHE DE L'EMPEREUR (Parce que documentaire sur les manchots de l'Antarctique nous invite à porter un nouveau regard sur les merveilles de la nature.) ou encore AVATAR (Parce que sur la planète Pandora, les arbres et les habitants sont reliés par un réseau de racines qui leur permet de communiquer. C'est ainsi que qu'explique "L'intelligence des arbres".).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné

Autour du film