Bande Annonce de L'INTELLIGENCE DES ARBRESDécouvrez la bande Annonce de L'INTELLIGENCE DES ARBRES sur FilmoTVhttp://
Julia Dordel
Julia DordelPeter WohllebenSuzanne Simard

L'INTELLIGENCE DES ARBRES

80 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Julia Dordel, Guido Tölke.

Casting : Julia Dordel, Peter Wohlleben. Suzanne Simard

Synopsis : En observant les arbres de sa région, l’Allemand Peter Wohlleben a découvert qu’ils communiquaient entre eux par le biais de leurs racines. Son travail a inspiré les recherches de scientifiques canadiens qui ont montré que dans la nature tout est interconnecté.

Scénario : Guido Tölke, Julia Dordel.
Pays : Allemagne
Tags : Documentaire, Animaux, Nature et vie sauvage, de moins de 90 minutes, Forêt, Documentaire écologique.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l’origine de L’Intelligence des arbres le film documentaire réalisé par Julia Dordel, il y a La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben un livre vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Forestier en Allemagne, l’auteur a observé  que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant de leur progéniture, de leurs anciens et de leurs voisins quand ils sont malades.

Julia Dordel revient en images sur ces observations qui ont ensuite été validées et confirmées par des scientifiques canadiens de l’Université de la Colombie -britannique. Elle montre en détail le travail minutieux des chercheurs nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Autant d’éléments qui peuvent changer notre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Peter Wohlleben et l’écologiste forestière Suzanne Simard suggèrent ici que nous permettions aux arbres, jeunes comme vieux, de se développer de façon naturelle, entre espèces différentes (par opposition aux monocultures), leur permettant de vieillir et de cultiver leur progéniture (par opposition à les couper tous au même âge).  Mais il est temps de retrouver ces arbres et leurs messages…

A l’origine du film, l’Allemand Peter Wohllbelen est ingénieur forestier et garde-forestier. Il a exercé plus de vingt ans cette profession et dirigea une forêt de hêtres presque à l’état naturel située dans une chaîne de moyennes montagnes dans l’Ouest de l’Allemagne. C’est à dessin qu’il utilise un langage rempli de métaphores humaines et d’analogies avec nos propres comportements, car selon lui les termes scientifiques suppriment toute émotion et les gens ne les comprennent plus.

Les deux autres principales intervenantes du film se nomment Suzanne Simard et Teresa Ryan. Ancienne forestière, la première est professeur d’écologie forestière à Vancouver au Canada. La seconde est chercheuse en Sciences de la Forêt et de la Conservation à l’Université de la Colombie britannique. Toutes deux mènent des études d’avant-garde pour en apprendre plus sur les méthodes de communication entre les arbres à l’échelle microscopique.

Selon la réalisatrice Julia Dordel le film entend contribuer sereinement aux débats en cours sur notre relation aux forêts et aux arbres d’une manière générale. Et d’affirmer ainsi qu’« il existe un paradoxe entre notre souhait de protéger les arbres et les forêts et notre besoin de couper du bois. Les forêts ont une fonction essentielle de « poumon vert » et requièrent une gestion durable. »

à voir absolument

Bonjour à tous, tout d'abord je tiens à dire que d'habitude je ne m'attarde vraiment pas sur les critiques de films documentaires mais étant donné que je connais bien même très bien le livre (La Vie Secrète des Arbres) de Peter Wohlleben, je me suis senti un peu obligé ...

Lire la suite
10
Azraelzanza

Sensations forestières

Montrer des images de forêts fait baisser le rythme cardiaque. Ce documentaire m'a apaisé, m'a fait sourire et m'a révélé des faits qui, bien que plein de bons sens, m'ont quand même épaté. Ce documentaire brosse la magie que le végétal dispense sur chaque type d'être ...

Lire la suite
8
Brice Favier
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Julia Dordel
  • Pas si éloigné
    Parce que sur la planète Pandora, les arbres et les habitants sont reliés par un réseau de racines qui leur permet de communiquer. C'est ainsi que qu'explique "L'intelligence des arbres".
  • Egalement realisé par
    Julia Dordel
  • Dans le même genre
    Parce que documentaire sur les manchots de l'Antarctique nous invite à porter un nouveau regard sur les merveilles de la nature.
A voir également
Affiche du film LA GLACE ET LE CIEL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE SYNDROME DU TITANIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NIKO LE PETIT RENNE 2

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés