La comtesse
À partir de 2.99 €
Parce qu'il paraît que la Comtesse Bathory fit assassiner plus de 600 jeunes filles pour se baigner dans leur sang et rester ainsi jeune
Fantastique / Horreur - 2010 - Allemagne | Etats-Unis - 94 MIN - VM - Tous publics

Au 17ème siècle, après le décès de son mari, la comtesse Erszebet Bathory devient la femme la plus puissante de Hongrie. Son pouvoir impressionne alors autant qu’il inquiète, y compris à la cour du roi. Malgré (ou à cause de) sa stature, la comtesse connaît une profonde blessure amoureuse à la suite de quoi elle devient obsédée par l’idée de rester jeune. Elle s’adonne alors à la sorcellerie et sombre peu à peu dans la folie sous le regard attentif et convoiteur de ses détracteurs…

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie

Cédric Jouarie

CHRONIQUEUR

La comtesse est le troisième long métrage réalisé par Julie Delpy, qui porte aussi pour l’occasion les casquettes de scénariste, productrice, actrice et même compositrice de la musique de son film. Ce dernier ayant par ailleurs été financé dans le circuit indépendant, loin du système des studios, il en résulte une œuvre forcément personnelle où l’intégrité artistique pallie le manque occasionnel de moyens.

En effet, en dépit de quelques scènes de bataille qui auraient sans doute mérité un peu plus d’ampleur, le sentiment qui l’emporte, c’est que Julie Delpy est arrivée à transformer la relative modestie de son budget en atout. On peut le voir au niveau des décors, qu’il aurait été tellement plus facile de construire en studio avant de les baigner dans une lumière maîtrisée et confortable avec un budget à rallonge, comme dans le Dracula de Francis Coppola par exemple. Eh bien là, l’obligation de tourner dans un véritable château dans le Sud de l’Allemagne a apporté une véritable authenticité à l’action notamment, mais aussi un aspect brut à l’image qui perd en sophistication ce qu’elle gagne en âpreté.

A propos de Dracula que je viens de citer : on peut aisément supposer que, au moment de créer le célèbre vampire, le romancier Bram Stoker s’est autant inspiré du personnage de Vlad l’empalleur que de l’histoire de la comtesse Bathory qui, selon la légende, pensait trouver une source de jouvence éternelle dans le sang des vierges.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Julie Delpy

AU-DELÀ DU RÉEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application OS Android, iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films d'heroic fantasy par abonnement VOD ou de vos films historiques à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.