LA DILETTANTE

1999
115 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1999
115 mn
Parce que le film marquait la première des cinq rencontres de Pascal Thomas avec Catherine Frot
Une grande bourgeoise quitte la Suisse pour revenir en France. Elle retrouve ses enfants, qu'elle n'a pas vus depuis des années, et bouleverse leur existence.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le réalisateur Pascal Thomas est un cas à part dans le cinéma français. Ancien journaliste, il crée en 1967 avec Guy Peellaert la bédé Pravda la Survireuse dont l'héroïne ressemble à Françoise Hardy. En 1972, il tourne son premier film, Les zozos. Puis toute une série de comédie sentimentales comme Pleure pas la bouche pleine, Le chaud lapin, Confidences pour confidences, Celles qu’on n’a pas eues ou Les maris, les femmes, les amants. Puis en 1999, La dilettante.

La dilettante, c’est Pierrette Dumortier, femme de caractère qui décide un beau jour de tout quitter, amant, relations, fortune et Neuchatel pour retourner à Paris et s’installer dans le studio de son fils quelque part en banlieue. Elle entreprend alors une nouvelle vie entre une passion subite pour un prêtre médiatique et une liaison avec un antiquaire…

La dilettante, c’est le succès surprise de 1999. C’est aussi le premier grand rôle de Catherine Frot. Elle n’est pas seule dans le film : on y retrouve Barbara Schulz, Marie-Christine Barrault, ou Jean Desailly et même l’ex-animateur télé clarinettiste, Christian Morin.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'IMPOSSIBLE MONSIEUR BÉBÉ (Dilettante, fantasque, envahissante, Katharine Hepburn pourrit l'existence du savant interprété par Cary Grant dans ce classique de la comédie hollywoodienne.) ou encore BLUE JASMINE (Une femme du monde ruinée abandonne sa vie d'avant pour rentrer en banlieue chez sa soeur. Sur ce sujet de comédie, Woody Allen brode un drame terrible, qui valu un Oscar mérité à Cate Blanchett.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné