Bande Annonce de LE PROFESSEUR DE VIOLONDécouvrez la bande Annonce de LE PROFESSEUR DE VIOLON sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10486/fond/10486_w_500.jpg
Sérgio Machado
Elzio VieiraFernanda de FreitasKaique de JesusLázaro RamosSandra Corveloni

LE PROFESSEUR DE VIOLON

100 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sérgio Machado.

Casting : Elzio Vieira, Fernanda de Freitas, Kaique de Jesus, Lázaro Ramos. Sandra Corveloni

Synopsis : Laerte un jeune et brillant violoniste échoue à l'examen d'entrée du prestigieux conservatoire de Sao Paulo. Et tout cela à cause du trac. Après une période de découragement il est amené à donner des cours dans la grande favela d'Heliopolis, un lieu de dénuement et de criminalité. Face à des jeunes désorientés, il va petit à petit gagner l'estime de ses élèves par la passion de la musique, la discipline de son travail et l'humilité qu'implique l'apprentissage d'un instrument.

Scénario : Marcelo Gomes, Maria Adelaide Amaral, Sérgio Machado.
Musique : Alexandre Guerra, Edilson Venturelli, Felipe de Souza, Silvio Baccarelli.
Pays : Brésil

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Les films de thérapie par la musique sont légion. Thérapie par l’amour via l’instrument, thérapie par l’apprentissage de l’instrument, etc. Nous allons voir Le professeur de violon film brésilien de 2016  signé de Sergio Machado, où un violoniste brillant qui regarde vers la scène va se retrouver à voir ceux qui sont dans la salle. Ou comment la musique adoucit les moeurs des favellas de Sao Paulo.

Cette oeuvre est tirée d’une histoire vraie et d’une pièce l’évoquant intitulée Acorda Brazil d’Antonio Ermirio de Moraes. Le comédien qui joue le rôle du musicien Lazaro Ramos est une très grande star au Brésil. Et l’on va entendre de la musique classique, brésilienne et du rap.

Une oeuvre polyphonique, sous le soleil exactement.

Le cinéaste qui signe « Le professeur de violon » n’est pas un inconnu par nos contrées. Sergio Machado a été assistant de Walter Salles le cinéaste du très acclamé « Central do Brasil » et à 48 ans, « Le professeur de violon » est son sixième film. S’inspirant de l’histoire de l’orchestre  d’« Heliopolis », la plus grande favella de Sao Paulo, il signe un film musical sur les damnés de la terre. Heliopolis qui était le titre de travail de la production.


La musique, Sergio Machado est tombé dedans quand il était petit. Il a grandi en effet auprès de parents musiciens et l’orchestre a fait partie de son environnement et de sa formation. Le film d’ailleurs a une dimension cathartique pour ne pas dire autobiographique, car le cinéaste a avoué éprouver un grand découragement en cours de projet et la sensation que son talent ne suffirait pas. Comme le violoniste du film. L’histoire continue puisque son propre fils, après avoir fréquenté le film a suivi des cours de violoncelle avant d’intégrer le fameux orchestre.


Le cinéaste a fait les choses sérieusement : immersion dans l’histoire de la musique, interview de multiples musiciens, fréquentation assidue de la formation, jusqu’à faire figurer les vétérans dans l’oeuvre finale. On se souvient que Federico Fellini en 1979 dans « Prova d’orchestra » transposait les luttes de pouvoir au sein d’une formation symphonique. A contrario, dans « la leçon de piano » en 1993, Jane Campion faisait de la musique le lien entre les cultures et les classes sociales. D’un continent l’autre, c’est toujours la même histoire : la discipline de l’instrument engendre ou le pouvoir ou la rédemption.

La corde sensible

Il rêve d'intégrer le prestigieux orchestre de São Paulo, mais cela n'est pas facile. Laerte a un véritable talent pour le violon, un talent qu'il finira par utiliser pour s'occuper d'adolescents dans un quartier défavorisé de la ville, en tentant de leur enseigner son art. On ...

Lire la suite
7
Philippe Lebraud

Le professeur de vie

On pouvait craindre un panégyrique de méthodes pédagogiques aussi révolutionnaires que spectaculaires, sur fond de poncifs et d'images prévisibles. Sous la houlette du réalisateur brésilien Sérgio Machado, ce "Professeur de violon" nous offre une tout autre expérience, ...

Lire la suite
8
Anne Schneider

Généreux

Le film raconte l’histoire de Laerte, violoniste surdoué de Sao Polo, destin croisé avec des adolescents musiciens d’une favela. Le scénario est prenant et bien écrit, même si sa structure est cousue de fil blanc. Sur une BO riche et très bien interprétée, Sérgio ...

Lire la suite
8
AnneM
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Au beau milieu d'un conflit social interminable, le fils cadet d'un gréviste se prend de passion pour l'apprentissage de la danse. Dans l'Angleterre en crise, dans le milieu des mineurs, la danse n'a rien de viril, au contraire. Un très beau film où les lieux-communs sur un art bourgeois et maniéré imprègnent la classe ouvrière. L'image bouleversante d'un cygne qui se dresse dans un champ d'indifférence ou de scepticisme.
  • Egalement realisé par
    Sérgio Machado
  • Dans le même genre
    L'histoire d'une académie musicale dans laquelle sévit un professeur tyrannique qui exige bien plus que l'excellence. Un jeune batteur, choisi par lui, découvre que son talent naturel ne suffira pas. Et que le professeur exerce sur ses élèves un ascendant qui va bien au-delà de l'exigence de travail et de la qualité de l'interprétation. Un film impressionnant sur l'apprentissage de la musique par la pratique de l'humiliation , supposée briser l'égo des interprètes. Une oeuvre quasi militaire et un conflit d'homme symbolisé par l'instrument de percussion.
A voir également
Affiche du film La cité de dieu

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPTAIN FANTASTIC

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Rio Siege

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film La petite princesse

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRE ET FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés