LE PROFESSEUR DE VIOLON

À partir de 2.99 €
Parce que la violence et la délinquance des plus jeunes ne sont pas des fatalités dans les favelas..
Drame - 2016 - Brésil - 100 MIN - VO - HD - Tous publics
Laerte un jeune et brillant violoniste échoue à l'examen d'entrée du prestigieux conservatoire de Sao Paulo. Et tout cela à cause du trac. Après une période de découragement il est amené à donner des cours dans la grande favela d'Heliopolis, un lieu de dénuement et de criminalité. Face à des jeunes désorientés, il va petit à petit gagner l'estime de ses élèves par la passion de la musique, la discipline de son travail et l'humilité qu'implique l'apprentissage d'un instrument.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les films de thérapie par la musique sont légion. Thérapie par l’amour via l’instrument, thérapie par l’apprentissage de l’instrument, etc. Nous allons voir Le professeur de violon film brésilien de 2016  signé de Sergio Machado, où un violoniste brillant qui regarde vers la scène va se retrouver à voir ceux qui sont dans la salle. Ou comment la musique adoucit les moeurs des favellas de Sao Paulo.

Cette oeuvre est tirée d’une histoire vraie et d’une pièce l’évoquant intitulée Acorda Brazil d’Antonio Ermirio de Moraes. Le comédien qui joue le rôle du musicien Lazaro Ramos est une très grande star au Brésil. Et l’on va entendre de la musique classique, brésilienne et du rap.

Une oeuvre polyphonique, sous le soleil exactement.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Au beau milieu d'un conflit social interminable, le fils cadet d'un gréviste se prend de passion pour l'apprentissage de la danse. Dans l'Angleterre en crise, dans le milieu des mineurs, la danse n'a rien de viril, au contraire. Un très beau film où les lieux-communs sur un art bourgeois et maniéré imprègnent la classe ouvrière. L'image bouleversante d'un cygne qui se dresse dans un champ d'indifférence ou de scepticisme.

Sérgio Machado

L'histoire d'une académie musicale dans laquelle sévit un professeur tyrannique qui exige bien plus que l'excellence. Un jeune batteur, choisi par lui, découvre que son talent naturel ne suffira pas. Et que le professeur exerce sur ses élèves un ascendant qui va bien au-delà de l'exigence de travail et de la qualité de l'interprétation. Un film impressionnant sur l'apprentissage de la musique par la pratique de l'humiliation , supposée briser l'égo des interprètes. Une oeuvre quasi militaire et un conflit d'homme symbolisé par l'instrument de percussion.

BAHIA, VILLE BASSE (2005) DE SERGIO MACHADO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-supports : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films comédies burlesques par abonnement VOD illimité ou de vos films d'horreur à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.