LA PIE VOLEUSE

À partir de 7.99 €
Policier / Suspense - Etats-Unis d'Amérique - 98 MIN - VF - Tous publics
Bernie Rhodenbarr tient une librairie d'occasion le jour, mais est, en fait, une cambrioleuse hors pair. Sortie de prison et bien décidée à ne pas y retourner, elle est obligée de voler pour réunir l'argent que lui réclame un flic véreux qui détient les preuves d'un coup qu'elle fit cinq ans auparavant. Engagée par une dentiste pour récupérer des bijoux, elle s'introduit dans un appartement et se cache dans un placard lorsque le propriétaire des lieux rentre plus tôt que prévu, galamment accompagné. Bernie assiste aux ébats amoureux de l'homme, qui, juste après, est assassiné. Voilà Bernie dans le pétrin...

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Guillemette Odicino
Guillemette Odicino
CHRONIQUEUR

Youpi, un film avec Whoopi ! Pour une fois, le titre Français de ce polar qui repose beaucoup sur le charisme de Whoopi Goldberg est tout à fait à propos ! Car, dans ce film de 1987, le deuxième du réalisateur et scénariste Hugh Wilson, elle incarne une voleuse qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un personnage haut en couleur, fringuée comme l’as de pique, qui sait crocheter les serrures comme personne et a un bagout d’enfer, même lorsqu’elle se retrouve confronté au type qu’elle vient de cambrioler ! Une scène où elle fait une prestation à la Eddy Murphy des grands jours.

Accusée à tort d’un meurtre, la petite maligne fera sortir le vrai coupable du bois. Autour d’elle, le casting est joli comme tout, avec, entre autres, Lesley Ann Warren, toujours très drôle lorsqu’il s’agit de jouer les hystériques comme dans Victor Victoria de Blake Edwards, et l’incontournable John Goodman, acteur fétiche des frères Coen, dans le rôle d’un flic qui n’aime pas trop les poursuites en voiture dans les rues en pente de San Francisco comme en témoigne une scène menée à cent à l’heure où sa collègue et lui laissent échapper Whoopi. Il faut dire qu’en 1987, Hugh Wilson n’était pas novice en matière de carambolages de voitures de flics puisque son premier film, trois ans plus tôt, n’était autre que le premier Police Academy ! Viendront ensuite d’autres comédies : Un ange gardien pour Tess avec Shirley MacLaine et  Nicolas Cage en 1994, Le Club des ex en 97 et Première sortie en 2000 où Brendan Fraser sort pour la première fois de l’abri atomique de ses parents à 35 ans. Des films qui, à chaque fois, font la part belle aux acteurs.

Et c’est vraiment le cas dans cette Pie Voleuse où Whoopi Goldberg est presque de chaque plan, dans une prestation proche de son rôle dans Jumpin’Jack Flash de Penny Marshall, l’année précédente : vanneuse en diable, indémontable en toutes situations, une nana capable de se préparer tranquillement un sandwich alors que les flics enfoncent sa porte…

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Whoopi Goldberg

Hugh Wilson

THE PLAYER DE ROBERT ALTMAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, voir vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de guerre en abonnement VOD illimité ou de vos films d'espionnage à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.