LA VENGEANCE DU SERPENT À PLUMES

Disponible dans le Pass Illimité
Pour Coluche qui revisite les lieux mexicains ou Yul Brynner tourna jadis les Rois du soleil
Comédie - 1984 - France|Mexique - 104 MIN - VF - Tous publics

Le brave Loulou Dupin hérite d’un appartement parisien qu’il découvre occupé par Laura et Valérie, deux charmantes jeunes femmes qui s’avèreront être les membres d’un groupe terroriste international décidé à faire libérer l’un des leurs en kidnappant le fils d’un banquier. Tombé sous le charme de Laura, Loulou suivra toute la bande jusqu’au Mexique où la lutte doit continuer...

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Gérard Oury a 65 ans lorsque, le mercredi 28 novembre 1984, sort sur les écrans français son douzième long métrage : la Vengeance du serpent à plumes. A la tête d’une filmographie pleine d’énormes succès, il va, tout naturellement, bénéficier d’un énorme budget de 60 millions de francs – un peu plus de neuf millions d’euros –, record absolu, à cette époque, pour un film français, ce qui va lui permettre de raconter l’histoire de Loulou, un garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire plongé dans des aventures extraordinaires, entre Courchevel, Paris et Chichen Itza au Mexique, le tout sur fond de terrorisme, d’attentat et de prise d’otages. Dans le rôle de ce brave Loulou, bientôt ce courageux Loulou : Coluche.

A 40 ans, après des années de music-hall, de radio et de télévision, après de brèves apparitions au cinéma – Peau d’âne de Jacques Demy ou Themroc de Claude Faraldo –, celui qui n’a pas encore épousé Thierry Le Luron ni inventé les Restos du cœur a déjà une demi-douzaine de comédies à son actif, des Vécés étaient fermés de l'intérieur, de Patrice Leconte, à la Femme de mon pote, de Bertrand Blier, en passant par l’Aile ou la cuisse avec Louis de Funès et Inspecteur la Bavure avec Gérard Depardieu, deux grands succès de Claude Zidi.

Mais surtout, huit mois avant la sortie du film que vous allez voir et deux ans avant sa disparition prématurée, Coluche obtenait le César du meilleur acteur pour son rôle de pompiste, solitaire et alcoolique, dans le très sombre Tchao Pantin de Claude Berri qui, ceci explique cela, a décidé de produire le film de Gérard Oury. Voici donc la Vengeance du serpent à plumes qui, avec ses deux millions et demi de spectateurs, se classa, cette année-là, à la onzième place du box-office français.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le terrorisme vu par Claude Chabrol. Plus violent, plus sombre mais, finalement, tout aussi dérisoire.

Gérard Oury

De Paris à Rio, la folle aventure d’Adrien lancé à la poursuite de trois statuettes maltèques, convoitées par le tuteur de sa fiancée.

L’AILE OU LA CUISSE (1976)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application OS Android, iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.