LE MAITRE D'ECOLE

1981
93 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1981
93 mn
Coluche traversait une période difficile au moment du tournage mais trouve ici l'un de ses plus jolis rôles.
Un ancien vendeur se reconvertit en instituteur. À lui les joies et les affres de ce métier compliqué.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

« Vous sortez sans chahuter et vous vous bagarrez pas dans la cour, je vous regarde. » Si on ne l’a pas entendu 1000 fois, celle-là, de la part de l’instit’, on ne l’a jamais entendu ! Sauf qu’on n’avait pas Coluche pour nous faire la classe, nous, et c’est bien dommage. 

Dans Le Maître d’école, il joue Gérard Barbier, vendeur de vêtements démissionnaire, qui devient instituteur par amour des gamins. Nouveau à l’école, il se familiarise avec le métier au contact de Jacqueline Lajoie, prof dépressive jouée par Josiane Balasko, et Monsieur Meignant, le syndicaliste. 

Histoire d’une vocation et portrait juste de l’école des années 80, profondément républicaine, et d’une France qui passe sous Mitterrand, Le Maître d’école, réalisé par Claude Berri, offre à Coluche l’un de ses rôles les plus tendres, de grand gamin le cœur sur la main.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver NOS JOURS HEUREUX (Des jeunes gens s'occupent d'enfants et découvrent les joies des colonies de vacances.) ou encore PRIMAIRE (Là encore, on suit le quotidien d'une maîtresse d'école, mais le regard est plus sérieux et plus "documentaire".).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné