Bande Annonce de LE BONHEUR (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de LE BONHEUR (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3456/fond/3456_w_500.jpg
Marcel L'Herbier
Charles BoyerGaby MorlayJaque CatelainMichel SimonPaulette DubostClaude RoussellHenri RichardJean TouloutLéon ArvelRobert ColetteGeorges MauloyJean MaraisPierre Finaly

LE BONHEUR (VERSION RESTAURÉE)

106 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Marcel L'Herbier.

Casting : Charles Boyer, Gaby Morlay, Jaque Catelain, Michel Simon, Paulette Dubost, Claude Roussell, Henri Richard, Jean Toulout, Léon Arvel, Robert Colette, Georges Mauloy, Jean Marais. Pierre Finaly

Synopsis : Philippe Lutcher est un dessinateur caricaturiste égratignant régulièrement ses contemporains célèbres dans un journal anarchiste. Un soir, il croque à son insu la star de cinéma Clara Stuart, et est exaspéré par l'engouement qu'elle provoque auprès de ses fans. A la sortie d'un de ses concerts, il tente de l'assassiner d'un coup de revolver et ce malgré l'émotion qui l'a étreint lorsque Clara a entonné sa chanson fétiche : "Le bonheur". Aux asises où il comparaît, Lutcher prétend avoir agit par haine car l'actrice représente pour lui le symbole de la décadence d'une société idolâtre. Contre toute attente, Clara demande aux jurés de pardonner au dessinateur...

Scénario : Marcel L'Herbier.
Musique : Billy Colson.
Pays : France
Tags : Drame, Des planches sur l'écran, Couples hors-normes, Toiles de maitres, Au tribunal, Editions Originales, Comédie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Au départ, Le Bonheur est une œuvre théâtrale d’Henry Bernstein, auteur très en vogue au début du XXè siècle à qui on doit, par exemple, Mélo, adapté à l’écran par Alain Resnais. Créée en 1933, la pièce est portée à l’écran par Marcel L’herbier, cinéaste majeur au temps du muet avec L’Inhumaine ou L’Argent et qui poursuit avec succès sa carrière au parlant avec Le Mystère de la chambre jaune ou L’aventurier.

Histoire d’amour entre un jeune anarchiste qui a voulu assassiner une vedette de la scène et de l’écran, Le Bonheur réunit Charles Boyer, qui avait déjà tenu le rôle sur les planches, et Gaby Morlay, une des comédiennes fétiches de Bernstein.

Soucieux de pas faire du théâtre filmé, L’Herbier avait signé une adaptation relativement libre par rapport à la pièce originale et il redoutait la réaction d’Henry Bernstein. Ce dernier avait en effet qualifié d’ "ineptie" la version de Mélo tournée deux ans auparavant par Paul Czinner. Bernstein finit par se manifester en appelant le réalisateur au milieu de la nuit : "je me demande si, dans un sens, je ne préfère pas votre film à ma pièce". L’Herbier ne pouvait pas espérer plus beau compliment !

Dans ses mémoires, Marcel L’herbier se souvient de sa fierté devant les files d’attente de spectateurs patientant dans la neige pour voir Le Bonheur en février 1935. à ce succès public, s’ajouta un prix au premier Festival de Moscou récompensant "la haute valeur artistique" du film.  Et il faut croire que ce titre a dû marquer L’Herbier puisque quelques années plus tard il a tourné La Comédie du bonheur, à nouveau avec Michel Simon, puis un peu plus tard Au petit bonheur.

Curieusement, dans les années 1960, il avait pris quelque peu ses distances avec son œuvre. "Le Bonheur n’est tout de même pas un film que je peux défendre aujourd’hui ; c’est trop près du théâtre filmé, ce n’est pas quelque chose qui peut compter à mes yeux dans une carrière de cinéaste." Pourtant, après un oubli d’une quarantaine d’années, quand le film a été redécouvert dans les années 197O, certains critiques n’ont pas hésité à le considérer comme un des plus parfaits mélodrames du cinéma français.

A l’automne 1934, le tournage s’était déroulé dans une atmosphère détendue : Zaza la guenon de Michel Simon gambadait dans le studio de Joinville et se tartinait avec du maquillage piqué dans les loges.  Jusqu’à ce jour d’octobre où L’Herbier a été victime d’un accident. Alors qu’il préparait un travelling, le cinéaste est sérieusement blessé à l’œil et au poignet par la chute d’une caméra.

Il est remplacé par Jean Dréville pendant quelques jours, mais cet événement va avoir une conséquence importante sur le statut des auteurs de film. Refusant d’être indemnisé au titre d’employé pour cet accident du travail, le réalisateur a alors poursuivi en justice la société Pathé afin d’être reconnu comme auteur, ce qui engageait la responsabilité civile de la firme, d’où une indemnisation plus importante. Cette jurisprudence reconnaissant le droit d’auteur au réalisateur a fait date dans l’histoire juridique du cinéma français.

Cette adaptation ne souffre pas d'une théâtralité excessif mais par contre je trouve les comédiens en rajoutent et les personnages ne sont pas assez élaborés (sauf celui joué par C. Boyer). Par exemple la scène du procès est à la limite du grotesque, mais il y a d'autres ...

Lire la suite
7
Ygor Parizel
le contexte
  • Egalement interprété par
    Charles Boyer
  • Pas si éloigné
    La victime d'un tortionnaire nazi reconnaît son ancien bourreau et entame avec lui une liaison malsaine. Un film sulfureux traitant du syndrome de Stockholm.
  • Egalement realisé par
    Marcel L'Herbier
  • Dans le même genre
    Un desequilibre revant de devenir un comique reconnu va harceler le presentateur vedette d'une emission televisee. Ce film aborde le theme du miroir aux alouettes provoque par la mediatisation à outrance des "celebrites".
A voir également
Affiche du film LE PLAISIR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L IBIS ROUGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA ROUTE IMPÉRIALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MICHAEL CLAYTON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés