LE CAMÉLÉON

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film se fonde sur l'histoire authentique d'un homme s'étant inventé 500 identités.
Drame - 2010 - France - 106 MIN - VM - Tous publics
Un ado est retenu dans un centre pour mineurs délinquants en Espagne. Il révèle être un jeune Américain disparu cinq ans plus tôt. Il est rendu à sa famille, qui l'acueille avec une joie immense. En fait le jeune homme est un imposteur. Il n'est ni Américain ni mineur. C'est un escroc et un mythomane français qui n'en est pas à son coup d'essai...

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Comme chacun sait, le caméléon est un saurien qui a la capacité de changer de couleur en fonction de ses émotions, ce qui le conduit souvent à se dissimuler parmi les feuillages. Considérant la capacité du personnage central du film à se muer en un autre pour s’adapter à son milieu social, il était effectivement tentant de penser que l’homme est parfois, lui aussi, un caméléon. D’où les très troublantes questions d’identité qui s’attachent au personnage, dont on se demande si oui ou non il a usurpé son état civil… 

Le film est basé sur une histoire vraie, celle de Frédéric Bourdin, un jeune Français, natif de Nanterre, majeur au moment des faits, qui, après avoir écumé tous les centres pour mineurs fugitifs, s’est fait passer pour un Américain de 13 ans, disparu quatre ans plus tôt. Et là où l’histoire devient folle, c’est que la famille du disparu l’a accueilli sans rechigner… Avant qu’il aille faire son nid dans un autre foyer. Au final, l’imposteur s’est inventé près de cinq cents identités, tout en conservant à chaque fois le même profil, celui d’un enfant maltraité ou abandonné.

C’est Romain Duris qui devait interpréter le rôle-titre, Jean-Paul Salomé ayant conservé un très bon souvenir de leur collaboration sur Arsène Lupin. Mais c’est finalement au Québécois Marc-André Grondin qu’a échu le rôle. On ne s’en plaindra pas tant le comédien excelle dans la peau de ce personnage hors-normes qui justement change de peau. Les scènes entre Grondin et Ellen Barkin, qui incarne sa mère, sont d’anthologie tant elles nous frappent par leur intensité crue.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Marc-André Grondin

Le personnage central développe plusieurs personnalités en parallèle.

Jean-Paul Salomé

On se demande là aussi si celui qui revient est effectivement celui qui avait disparu...

BOUQUET FINAL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films de parodie par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.