LE CONVOI

À partir de 9.99 €
Cette épopée automobile a bénéficié des conseils du champion Jean-Claude Lagniez
Aventure / Action - 2016 - France - 98 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 12 ans

Un gang de trafiquants tente de faire passer une importante quantité de drogue de l’Espagne à la France par la route. Lors d'un contrôle de police un des membres de la bande est tué. Son coéquipier, blessé lors de l'échange de tirs, prend alors en otage une jeune automobiliste, Nadia. Alex, qui circule dans la voiture fermant le convoi, s'efforce de sauver la cargaison et les hommes alors que la panique gagne les participants du "go fast".

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Le Convoi c’est l’histoire d’un go fast, c’est à dire un transport de drogue pied au plancher, du sud de l’Espagne jusque dans une banlieue parisienne. Soit près de 2000 kilomètres à parcourir en une douzaine d’heures. Les pneus crissent, les voitures roulent à tombeau ouvert et la tension ne fléchit pas une seconde car, bien entendu, le voyage ne va pas se dérouler exactement comme prévu.

Frédéric Schoendoerffer, le réalisateur de Scènes de Crimes a pris le parti de nous immerger dans cette expédition en la faisant vivre de l’intérieur. Embarqué dans ce huis clos mobile, on circule d’un véhicule du convoi à l’autre mais sans avoir plus d’informations que les protagonistes. Et si on est au plus près de ces délinquants aux caractères tous différents, le réalisateur précise qu’il ne s’agit absolument pas d’une apologie du trafic de drogues. "Il y a un aspect moral dans mon film. A aucun moment l’entreprise délictueuse n’est magnifiée et le destin va les frapper tous".

Aux côtés d’une bande de jeunes comédiens talentueux, le metteur en scène retrouve ici Benoît Magimel.  Schoendoerffer l’avait dirigé dans Truands et il explique qu’avec son cosénariste habituel Yann Brion, il a voulu lui écrire "un personnage à la Steve McQueen, c’est à dire un mec mutique, mystérieux, mais qu’on n’oublie pas quand on sort de la salle".

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un autre polar réalisé par Frédéric Schoendoerffer et interprété par Benoît Magimel

Frédéric Schoendoerffer

Un suspense avec pour toile de fond un go fast entre l'Espagne et la France

L'ENNEMI INTIME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité