LE DICTATEUR

1940
120 mn
Ce film n’est plus disponible

1940
120 mn
Parce que pour la première fois, Chaplin s'essayait vraiment au parlant
En 1918, un humble soldat de Tomania devient amnésique après avoir sauvé la vie de Schultz, un aviateur. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, il s'enfuit et regagne sa boutique de barbier, dans le ghetto juif. Il ignore tout des événements politiques et s'en prend à des gardes du dictateur au pouvoir...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
Les avis sens critique
Les + de filmo

En 1918, un humble soldat de Tomania devient amnésique après avoir sauvé la vie de Schultz, un aviateur. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, il s'enfuit et regagne sa boutique de barbier, dans le ghetto juif.

Le barbier est resté amnésique pendant vingt ans, et il réalise que durant cette période la situation politique de Tomania a bien changé : le pays est désormais sous la coupe du dictateur Adenoïd Hynkel, un va-t-en-guerre hystérique qui persécute les juifs.

Le barbier s'apperçoit alors qu’il est le sosie du dictateur.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THE DICTATOR (Après "Borat", le comique anglais Sacha Baron Cohen rend hommage à Chaplin avec ce personnage de dictateur arabe qui découvre la valeur de la démocratie.) ou encore TO BE OR NOT TO BE - JEUX DANGEREUX (Une autre comédie antinazie. Entre autres gags géniaux, on voit Hitler entrer en scène en disant : "Heil moi-même".).