LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ

À partir de 8.99 €
A 74 ans, Bunuel est en pleine forme et son imagination plus libre que jamais
Comédie - 1974 - France - 100 MIN - VF - Tous publics

Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes. L'action se déroule à Tolède.La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld...

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Julio Feo
Julio Feo
CHRONIQUEUR

Après Le charme discret de la bourgeoisie, enchaîne Luis Buñuel en, 1974 avec le tournage de Le Fantôme de la liberté et récidive avec le binôme Serge Silberman, producteur et Jean Claude Carrière co-scénariste.

Le directeur de photographie sera  à nouveau le français Edmond Richard. Dans le casting vous allez découvrir beaucoup de visages connus : l’italienne Monica Vitti, dans le rôle de Madame Foucault, Michel Lonsdale dans le rôle du chapelier, Jean Rochefort dans la peau de Monsieur Legendre. Mais aussi le cinéaste va s’amuser, comme le faisait Hitchcock dans ses films à paraître lui-même parmi les fusillés, avec ses amis le producteur  Serge Silberman et l’écrivain espagnol José Bergamin.

Vous aller voir en tout cas un des films préférés de Buñuel quand  il parlait de sa filmographie. Son titre  était déjà contenu dans les dialogues de la voie lactée qu’il avait tourné en 1969 oû l’un des personnages affirmait : « Votre liberté n’est qu’un fantôme ». Un film produit aussi par Silberman avec Jean Claude Carrière comme co-scénariste.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Luis Buñuel

L'AVVENTURA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité