Bande Annonce de LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIREDécouvrez la bande Annonce de LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4409/fond/4409_w_500.jpg
Yves Robert
Bernard BlierJean RochefortMireille DarcPaule Le PersonPierre RichardColette CastelJean CarmetJean ObéRobert CastelTania BalachovaClaudine BeccarieMaurice BarrierRobert Dalban

LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

86 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Yves Robert.

Casting : Bernard Blier, Jean Rochefort, Mireille Darc, Paule Le Person, Pierre Richard, Colette Castel, Jean Carmet, Jean Obé, Robert Castel, Tania Balachova, Claudine Beccarie, Maurice Barrier. Robert Dalban

Synopsis : Il y a du rififi dans les services secrets français. Le n°2 conspire contre le n°1 qui s'attend à recevoir des coups. Le grand chef décide de piéger son adjoint en inventant de toute pièce un super espion supposé venir faire le ménage dans la grande maison. Il décide de choisir un homme au hasard, parfaitement normal et de s'en servir comme appât. C'est Perrin un violoniste excentrique qui devient à son insu l'objet d'une guerre des services. L'innocent survivra-t-il aux tontons flingueurs?

Scénario : Francis Veber, Yves Robert.
Musique : Vladimir Cosma.
Pays : France
Tags : Comédie, Comédies d'espionnage, Pierre Richard, Aventure / Action, Des chaussures, Violons et violoncelles, A bicyclette, Opération Noël, Comédies burlesques, Les distraits, AUTOUR DE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Réjouissant film, héritier de ce que les gens de la nouvelle vague appelaient avec mépris la qualité France, Le grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert est en 1972 un attelage parfait entre un cinéaste, un scénariste, une star, de grands seconds rôles de toutes les générations et un genre.

Le genre c’est la comédie non pas policière mais d’espionnage popularisée dans les années 60 par Les tontons flingueurs.

Pierre Richard violoniste lunaire est soupçonné par des barbouzes d’être un agent secret et sa petite vie rangée va en être bouleversée. Le casting laisse rêveur : Jean Rochefort, Bernard Blier, Mireille Darc, Jean Carmet, Robert Dalban. Et vous appelez ça des seconds rôles vous ?

Tout d’abord rappelons que c’est Yves Robert qui mit le pied à l’étrier à Pierre Richard en lui faisant tourner son premier rôle dans Alexandre le bienheureux. Trois ans plus tard il lui produisait son premier film Le distrait et les deux suivants d’ailleurs dont le délicieux Les malheurs d’Alfred. Pierre Richard était à l’époque un mélange schizophrène de clown blanc et d’auguste. Plus tard il trouva son alter ego viril en Depardieu avec qui il entretint la flamme burlesque dans la trilogie de Francis Veber : La chèvre, les Compères, les Fugitifs. C’est d’ailleurs Veber qui, pour Le grand blond, suggéra Richard à Yves Robert qui lui envisageait d’embaucher Claude Rich. Le personnage du grand blond est sorti d’un roman du violoniste israélien Igal Shamir paru en 1971. Mais c’est Veber bien sûr avec son génie du contrepoint qui a orchestré cette ironique symphonie du mauvais homme au mauvais endroit.

Outre son génie de varier le vaudeville et la comédie noire, le film est resté célèbre par son fétichisme. La robe de la merveilleuse Mireille Darc avec le décolleté plongeant, mais de dos, a été crée par Guy Laroche et se trouve désormais exposée au Louvre. Une anecdote sur Jean Carmet admirable droopy de l’histoire : il était comme toujours, terriblement traqueur. Un jour alors qu’Yves Robert, en pleine rue, donnait, à l’ancienne, le signal de l’action en criant « partez ! » l’acteur monta dans un taxi et rentra chez lui. Par la suite Robert que la chose avait beaucoup amusé criait : « jouez ! ». Une autre fin a été tournée où le grand blond mourait et où Perrache et Milan, à savoir Paul Le Person et Bernard Blier s’enfuyaient ensemble parce qu’ils avaient une liaison. On aurait aimé voir…

Avec 3,4 millions d’entrées le film fut un énorme succès. La suite Le retour du grand blond en 1974  un peu moins. Il faut dire que Bernard Blier n’y était plus. A ces époques un film sans Blier manquait d’épice.

Le gland rond avec une chauve sournoise

Hé, dis-moi, pourquoi ne pas choisir de t'arrêter un instant et de venir rigoler avec l'ami Yves Robert (deux prénoms, une fois) en chef d'orchestre. Viens admirer le numéro du joyeux drille Pierre Richard (Deux prénoms, deux fois), l'ami Pierrot, lunaire, qui slalome sans ...

Lire la suite
8
DjeeVanCleef

Le grand blond, avec une chaussure noire, c'est qui?

Parce que je veux les mêmes robes que Mireille Darc. Parce que François est possessif quand il s'agit de ses cigarettes. Parce que Paulette fait l'amour dans une camionnette de fleuriste. Parce que Maman en a repris trois fois. Parce qu'il y a le mec qui aime jouer avec des poupées ...

Lire la suite
8
Herma

Il y a quelque chose dans ce grand bonhomme de Pierre Richard...

Bien sûr, c'est une farce ; bien sûr, c'est une avalanche cocasse sans vrai fondement ; bien sûr, c'est du Feydeau sur celluloïd. Mais il n'empêche... on rit. Jen Rochefort et son sourire baltique, Bernard Blier en second couteau qui veut être calife, Jean Carmet égaré, ...

Lire la suite
8
Wakapou
le contexte
  • Egalement interprété par
    Pierre Richard
  • Pas si éloigné
    Sur le principe de la substitution d'un coupable par un innocent une autre référence de la comédie italienne. Cette comédie va influencer toutes les autres, à la grande époque d'un cinéma italien triomphant.
  • Egalement realisé par
    Yves Robert
  • Dans le même genre
    La pierre de rosette du film parodique dans la France des années 60. On y meurt et y rackette avec beaucoup de désinvolture et sur une partition de Michel Audiard on flingue avec panache et folie.
A voir également
Affiche du film LE DISTRAIT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES BARBOUZES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE RETOUR DU GRAND BLOND

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHÈVRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés