LE JOUET (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Parce que pour sa 1ère réalisation, Francis Veber reprenait le nom de François Perrin
Comédie - 1976 - France - 90 MIN - VF - Tous publics
François Perrin, un journaliste au chômage depuis des mois, se fait engager dans un journal détenu par le milliardaire Pierre Rambal-Cochet. Ce dernier règne en despote sur son entreprise et Perrin découvre peu à peu les détestables méthodes de gestion de son patron qui n'hésite pas à renvoyer un salarié parce qu'il a "les mains moites". Un jour, alors qu'il fait un reportage dans un magasin de jouets qui appartient à Rambal-Cochet, Perrin est choisi comme "jouet" par le jeune Eric Rambal-Cochet, le fils de son patron, venu pour choisir un cadeau.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Après avoir signé les scénarios de comédies françaises emblématiques des années 1970 comme Le Grand blond avec une chaussure noire ou L’Emmerdeur, Francis Veber décide de passer à la réalisation en 1976, avec Le Jouet. Séduit par le scénario, Pierre Richard, alors au faîte de sa gloire, a accepté tenir le rôle principal et même de produire le film à condition que le scénariste assure effectivement la mise en scène de cette histoire balançant entre rire grinçant et moments de tendresse.

En effet, le jouet en question n’est autre qu’un journaliste repéré dans les rayons d’un magasin qu’un enfant de onze ans choisit pour cadeau de Noël. Comme le gamin est le fils du patron milliardaire de l’hebdomadaire où vient d’être embauché le reporter après une période de chômage, ce dernier se résout à accepter de se transformer en « jouet » du gosse tyrannique et capricieux.
Avec cette satire de la toute-puissance de l’argent, Veber réussit son entrée dans la cour des réalisateurs et il dirigera ensuite à nouveau Pierre Richard dans La Chèvre (où le héros s’appelle François Perrin comme dans Le Jouet), mais aussi dans Les Compères et Les Fugitifs.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pierre Richard

Une comédie de Francis Veber également interprétée par Pierre Richard

Francis Veber

Un remake américain du JOUET avec Richard Pryor

LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité