Bande Annonce de LE JOUET (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de LE JOUET (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5246/fond/5246_w_500.jpg
Francis Veber
Fabrice GrecoMichel BouquetPierre RichardCharles GérardDaniel CeccaldiGérard JugnotJacques FrançoisMichel AumontMichel RobinSuzy DysonAlix MahieuxLynne ChardonnetMichèle Sand

LE JOUET (VERSION RESTAURÉE)

90 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Francis Veber.

Casting : Fabrice Greco, Michel Bouquet, Pierre Richard, Charles Gérard, Daniel Ceccaldi, Gérard Jugnot, Jacques François, Michel Aumont, Michel Robin, Suzy Dyson, Alix Mahieux, Lynne Chardonnet. Michèle Sand

Synopsis : François Perrin, un journaliste au chômage depuis des mois, se fait engager dans un journal détenu par le milliardaire Pierre Rambal-Cochet. Ce dernier règne en despote sur son entreprise et Perrin découvre peu à peu les détestables méthodes de gestion de son patron qui n'hésite pas à renvoyer un salarié parce qu'il a "les mains moites". Un jour, alors qu'il fait un reportage dans un magasin de jouets qui appartient à Rambal-Cochet, Perrin est choisi comme "jouet" par le jeune Eric Rambal-Cochet, le fils de son patron, venu pour choisir un cadeau.

Scénario : Francis Veber.
Musique : Vladimir Cosma.
Pays : France
Tags : Comédie, Journalistes à la une, Les plus riches, Jeux et jouets, Editions Originales, Travailleurs, travailleuses, Patrimoine français remasterisé.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Après avoir signé les scénarios de comédies françaises emblématiques des années 1970 comme Le Grand blond avec une chaussure noire ou L’Emmerdeur, Francis Veber décide de passer à la réalisation en 1976, avec Le Jouet. Séduit par le scénario, Pierre Richard, alors au faîte de sa gloire, a accepté tenir le rôle principal et même de produire le film à condition que le scénariste assure effectivement la mise en scène de cette histoire balançant entre rire grinçant et moments de tendresse.

En effet, le jouet en question n’est autre qu’un journaliste repéré dans les rayons d’un magasin qu’un enfant de onze ans choisit pour cadeau de Noël. Comme le gamin est le fils du patron milliardaire de l’hebdomadaire où vient d’être embauché le reporter après une période de chômage, ce dernier se résout à accepter de se transformer en « jouet » du gosse tyrannique et capricieux.
Avec cette satire de la toute-puissance de l’argent, Veber réussit son entrée dans la cour des réalisateurs et il dirigera ensuite à nouveau Pierre Richard dans La Chèvre (où le héros s’appelle François Perrin comme dans Le Jouet), mais aussi dans Les Compères et Les Fugitifs.
"Le sujet du Jouet, c'est la plus belle idée de ma vie" assurait Francis Veber au moment de la sortie du film. C’est aussi le début d’une carrière de réalisateur qui va aligner les succès comme Le Dîner de cons. Pourtant tout n’était pas gagné au début du tournage, « finie la solitude favorable à l’inspiration, dit-il dans ses mémoires. Vous êtes brusquement confronté à une foule de gens, comédiens, techniciens qui posent tous des questions et il faut faire semblant d’avoir les réponses ».

Diriger Pierre Richard n’est pas la moindre difficulté. L’interprète du Distrait et des Malheurs d’Alfred jouait comique. Il courait en levant haut les genoux et disait ses répliques en bégayant. Or c’était le contraire que voulait Veber qui trouvait que jouer comique dans une situation comique est un pléonasme. Mais à force de travail, le comédien s’est débarrassé de ses tics. Pierre Richard ne s’en est pas caché d’ailleurs. Conscient que Le Jouet serait un pallier dans sa carrière, il a laissé Veber le tenir pendant le tournage et tirer sur les rênes.

Trouver un enfant avec une vraie autorité n’a pas été facile non plus. Et il a fallu un casting de 1500 candidats avant de sélectionner Fabrice Greco l’interprète du jeune Eric, dont ce sera le seul film. Ce personnage est en fait central dans cet affrontement entre un milliardaire et un homme de la rue, autant dire la lutte entre le pot de fer contre le pot de terre. Veber a fait une fable  sur le pouvoir de l’argent où il règle ses comptes avec certains magnats de la presse, mais au-delà il questionne à sa façon certaines relations humaines. « On est tous le jouet de quelqu'un parce qu'on le veut bien, déclare-t-il. Comment supporterait-on certains patrons ou chefs de service pendant des années si ce genre de complicité ne s'établissait pas? On râle après eux, mais finalement, ils nous sont indispensables, de la même façon qu'il y a toujours un persécuteur et un persécuté dans un couple." 

La force comique et l’intérêt du propos développé par le Jouet n’ont d’ailleurs pas échappé à Hollywood et Richard Donner a signé en 1982 The Toy un remake du film avec deux stars comiques d’alors, Richard Pryor et Jackie Gleason.

Ce film est une satyre et une critique sociale. Ce film n'est pas très drôle et il est un peu émouvant. J'aime bien Pierre Richard qui sous ses aspect de maladroit maladif montre surtout un grand cœur de gauche. Cette satyre est un film de gauche qu'il interprète avec la douceur ...

Lire la suite
7
Gwangelinhael

"Toy story" !!

Vous flânez dans un magasin de jouets entre les panoplies de Zorro et de princesse quand soudain vous entendez un enfant s'écrier : «Je veux ça», en vous désignant du doigt. En quelques secondes, vous voilà le jouet du fils d'un magnat milliardaire. Le pitch du film peut ...

Lire la suite
7
RAF43

Le Jouet est une très bonne comédie écrite et réalisé par Francis Veber (son premier long métrage) qui met en scéne François Perrin (joué pour la quatrième fois par Pierre Richard), un journaliste au chômage depuis "dix-sept mois et six jours", qui parvient à trouver ...

Lire la suite
8
Eric31
le contexte
A voir également
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE RETOUR DU GRAND BLOND

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHÈVRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE FILS DE CHUCKY

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés