LE JOURNAL TOMBE À CINQ HEURES
Disponible dans le Pass Illimité
Parce ce que tourné en 1942, le film regardait discrètement du côté d'Hollywood
Drame - 1942 - France - 93 MIN - VF - Tous publics
Hélène suit un stage dans un grand journal du soir. Elle accompagne le célèbre reporter Pierre Rabaud dans ses investigations quotidiennes. Meeting aérien, bateau-phare perdu dans la tempête, vedette américaine : la jeune fille se frotte aux vrais risques du métier en compagnie de son mentor...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson

Alex Masson

CHRONIQUEUR

A quoi ressemblait la vie dans un journal quotidien des années 40 ? A un rush permanent pour ne pas louper le dernier passage sur les rotatives.  Hélène, une jeune journaliste vient d’être embauchée à La dernière heure. Elle se forme sur le tas, et dans l’urgence, d’un accident dans un meeting aérien qu’elle couvre à une infiltration incognito auprès d’une vedette hollywoodienne en villégiature française. 

Le journal tombe à 5 heures ne s’inspire pas tant des films américains sur le milieu du journalisme, qui existaient déjà dans ces années 40, que des comédies virevoltantes, son modèle avéré étant La dame du vendredi, cumulant les deux aspects. Le scénariste, Oscar-Paul Gilbert ne poussera pas jusqu’aux mêmes extrême que le classique d’Howard Hawks où une journaliste était envoyée interviewer un condamné à mort, mais reprendra le motif d’une rocambolesque rencontre amoureuse entre journalistes. 

Le rythme lui, sera l’affaire du réalisateur George Lacombe qui propulse sa caméra dans une salle de rédaction en perpétuelle effervescence. Le journal tombe à 5 heures devient alors une étonnante et haletante immersion, à coups d’épisodes formant le caractère d’Hélène, sans être dupe des petits arrangements avec la vérité ou la morale de ce monde. En passant de la comédie au drame avec fluidité, cette chronique du journalisme va jusqu’à ressembler au contenu d’un journal, passant de la rubrique courrier du cœur à l’investigation ou aux pages people.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même réal

Contexte

Pierre Renoir

Une comédie sur le milieu des reporters.

Georges Lacombe

Un documentaire en immersion dans la rédaction du Monde jour après jour.

LA FERME DES SEPT PÉCHÉS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Voir le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Les derniers films sortis avec votre service de streaming illimité. FilmoTV: films en ligne. Et utiliser le streaming de films d'action, des films d'histoire, de western, de guerre, des comédies en illimité: c'est à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir au sujet du fonctionnement de la VOD et des dispositions du service en illimité et les films à la carte, comment s'abonner: rendez-vous sur la rubrique acheter film en vod. Notre mode d'emploi est fait pour vous.