LE REDOUTABLE

À partir de 11.99 €
Le film est aussi pétillant sur la forme que passionnant sur le fond.
Comédie - 2017 - France - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
En 1967, Jean-Luc Godard est déjà considéré comme un maître, avec ses chefs-doeuvre «Le Mépris», «Pierrot le fou» et «A bout de souffle». Mais le cinéaste, en couple avec la jeune Anne Wiazemsky, est en pleine remise en question de son art tandis qu'éclate la révolution étudiante...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Après Hitchcock, Chaplin, Griffith, Huston et quelques autres cinéastes de quelque envergure, Jean-Luc Godard fait à son tour l’objet d’un biopic. Juste retour des choses pour cet homme qui a construit, parfois à son insu, parfois en connaissance de cause, son propre mythe. Mais après avoir révolutionné les règles de la grammaire et de l’écriture cinématographiques dans les années 60, il a changé son fusil d’épaule, se tournant vers un cinéma résolument militant, à l’écart du grand public, à l’orée des années 68. C’est de ce grand chambardement que parle Le Redoutable, qui brasse les champs artistique, sentimental, social, politique, sans qu’il soit bien souvent facile de les isoler.

Mais Le Redoutable n’est pas pour autant un biopic classique. Signé par Michel Hazanavicius, il ne pouvait pas ne pas traiter de cinéma, et corollairement de la place de l’artiste dans la société. Qui plus est à un moment où celle-ci, trop longtemps momifiée, entre en ébullition. Hazanavicius rejoint Godard dans sa démarche en ce sens qu’il ne trace pas non plus de frontière entre le fond et la forme, qu’il prend à pleines mains le matériau cinéma pour nous offrir un film somme.

D’une très grande liberté formelle, Le Redoutable n’en est pas moins l’adaptation d’un livre d’Anne Wiamzemsky, la très jeune femme du cinéaste pendant ces années de feu, une sorte de journal de bord établi par le témoin privilégié de la métamorphose de Godard.  Parmi plusieurs propositions d’adaptations, c’est celle d’Hazanavicius qu’Anne Wiamzemsky a choisi, intriguée par le désir du cinéaste d’en faire une comédie. A l’arrivée, la comédienne, disparue peu après la sortie du film, a dit ne pas s’être vraiment reconnue sous les traits de Stacy Martin, mais elle a salué la prestation de Louis Garrel, godardissime.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Louis Garrel

C'est un autre biopic d'un cinéaste célèbre

Michel Hazanavicius

C'est une comédie sur le monde du cinéma

DREAMERS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multiécrans : PC classique, application système Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Découvrez vos films documentaires en abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.