LES MYTHOS

À partir de 2.99 €
Un regard décalé sur la banlieue, ça se savoure.
Comédie - 2011 - France - 87 MIN - VF - Tous publics
En dépit de leur totale inexpérience, trois jeunes de banlieue se lancent dans la protection rapprochée. Ils se retrouvent aussitôt affectés à la protection d'une très riche héritière belge, capricieuse et fantasque, sorte de Paris Hilton européenne. Seul hic, la jeune femme est poursuivie par une bande de tueurs invétérés bien déterminés à avoir sa peau.

Réalisé par

4.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Réalisateur de Dans tes rêves, Denis Thybaud s’attaque avec son film Les Mythos à une histoire de jeunes de banlieue qui n’a rien à voir avec ce que ce genre cinématographique nous présente de manière générale. Ici point de drogue ni de violences ni de tentatives psychologiques pour expliquer ce que sont ou ne sont pas ces habitants de la périphérie parisienne. Mais plutôt une comédie qui emprunte ses codes à l’humour façon Hollywood, notamment selon le principe du chien dans un jeu de quilles, et qui met en scène trois jeunes de banlieue donc, qui décident en dépit de leur inexpérience en la matière, de se lancer dans la protection rapprochée. Leur première cliente : Marie Van Verten, jeune femme capricieuse et fantasque, sorte de Paris Hilton européenne et héritière de la plus grosse fortune de Belgique. Les considérant dans un premier temps comme ses hommes à tout faire, la belle Marie devra bien se résoudre à les regarder autrement lorsque les trois lascars affronteront pour ses beaux yeux, une bande de tueurs bien déterminés à lui faire du mal. Beaucoup de mal.

Pour sa distribution, le réalisateur Denis Thybaud a fait appel à des comédiens issus des écoles d’art dramatique écartant selon ses propres dires, toute forme de casting sauvage ou clairement estampillé banlieue. Le but de cette démarche : Avoir des comédiens capables de donner vie à toutes les facettes de leurs personnages, permettant ainsi au public de s’identifier à eux dans chacune des situations qu’ils traversent.

C’est ainsi que les trois principaux rôles masculins furent dévolus à Ralph Amoussou, nommé au César du meilleur jeune espoir masculin en 2009 pour son rôle dans le film de François Dupeyron Aide-toi, le ciel t’aidera. Puis à William Lebghil et Alban Ivanov, tous deux issus de la télévision.

Quant au personnage de Marie Van Verten, c’est Stéphanie Crayencour, aussi appelée parfois Stéphanie De Crayencour, qui en assume la charge, à mille lieues de sa prestation particulièrement coquine dans Kill me please de Olias Barco.

Et puis guettez le personnage de Bachir. Il est interprété par Momo Debbouze, le jeune frère de Jamel du même nom. Quant à la chanson Tous des mythos, elle est écrite et interprétée par Max Boublil.

A tout à l’heure.     

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comme pour les personnages dans "Les Mythos", le principal protagoniste de cette comédie se trouve immergé dans un milieu qui n'est pas le sien et avec lequel il devra apprendre à composer.

Denis Thybaud

A l'image du film "Les mythos", une comédie qui mêle le rire, la romance et l'action.

AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité