LES SALAUDS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que Claire Denis s'y inspire de Kurosawa et de ses "Salauds dorment en paix"
Drame - 2013 - Allemagne|France - 96 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 12 ans

Capitaine dans la marine marchande, Marco Silvestri doit revenir en France à la demande de sa sœur Sandra dont le mari vient de se suicider et dont la fille a été violée. Sandra désigne comme responsable de ses malheurs Édouard Laporte, un riche homme d’affaire qui aurait conduit son mari à la faillite. Pour approcher Laporte, Marco loue un appartement dans le même immeuble que lui. Il commence sa vengeance en séduisant Raphaëlle, sa jeune épouse, mais la situation se révèle plus complexe que prévu.

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Paris, la nuit, la pluie et un cadavre sur le bitume. Quelques rues plus loin, une jeune fille nue marche en état de choc, perdue… Attention film magnétique comme la nuit noire. Pourquoi cet homme est-il mort ? Qu’est-il arrivé à cette jeune fille ? C’est son oncle, un marin solitaire, qui va le découvrir, au fil d’une vengeance personnelle où il séduira une femme, l’aimera peut-être aussi, et luttera contre un salaud avant de réaliser qu’il y en d’autres, proches, très proches de lui…

Espaces clos, étouffants, ambiances nocturnes et musique des Tindersticks hypnotiques, Claire Denis créé une atmosphère à nulle autre pareille, traversée d’éclairs esthétiques. Sa mise en scène vibrante, vénéneuse, renouvelle le thème du film noir et la logique importe peu : ceux qui compte, comme toujours chez la réalisatrice de Beau travail et Trouble Every Day, ce sont les corps, la matière, et son regard… noir, comme dans White material, sur la famille, noyau malade, structure intoxiquée par l’argent et la violence.

Une série B avec ses figures imposées, mais vidées de leur substance, comme dans un cauchemar, où la peau, le sexe, l’asphalte sont les vrais personnages. A la narration, elle préfère la pulsion, et pour cela elle a bien fait de choisir des acteurs comme Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, énigmatiques et troublants comme jamais. Si David Lynch avait une sœur française, ce serait Claire Denis. On sort de ce film secoué, dérangé, troublé par le désir féminin, et fasciné par le pouvoir envoûtant du cinéma.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vincent Lindon

La vengeance d'un homme dont, comme dans Les Salauds, la fille a été obligée de tourner dans un porno. Le scénariste de Taxi Driver n'y va pas avec le dos de la cuiller.

Claire Denis

Il y a chez Claire Denis quelque chose de David Lynch dans la façon dont elle tord du film noir pour créer une ambiance envoûtante.

LA MOUSTACHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC classique, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films documentaires par abonnement VOD illimité ou de vos films western à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.