LOIN DE LA TERRE BRÛLÉE
À partir de 2.99 €
Parce qu'encore une fois les scénaristes font d’excellents réalisateurs, et que Arriaga, l’homme des amours chiennes est décidément un expert pour faire passer son récit d’une période à une autre.
Drame - 2009 - Argentine|Etats-Unis d'Amérique - 96 MIN - VO - Tous publics

Quinze ans après la disparition de Nick et de sa maîtresse, Gina, morts dans l’explosion de leur caravane, au cœur du désert du Nouveau Mexique, Sylvia – la propriétaire d’un restaurant de Portland qui multiplie les aventures sans lendemain – est poursuivie par un homme étrange. Nick avait deux fils, Santiago et Cristobal, Gina avait une fille, Mariana. Santiago et Mariana se rapprochent. Hier et aujourd’hui, Sylvia et Mariana, deux femmes, une histoire.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon

Laurent Bourdon

CHRONIQUEUR

Guillermo Arriaga, le réalisateur de Loin de la terre brûlée, est né – en 1958 – et a grandi à Unidad Modelo, l’un des quartiers les plus violents de Mexico. Après en avoir été l’élève, et parallèlement à sa jeune carrière de romancier, il devient professeur à l’université ibéro-américaine de Mexico. C’est là qu’il fait la connaissance d’un certain Alejandro González Inárritu, ex-animateur radio, ex-directeur artistique d’un grand groupe de télévision et ex-réalisateur de pub, bien décidé à se lancer dans le cinéma, le vrai. Leur rencontre est décisive.

Après avoir écrit une dizaine de courtes histoires, ils en choisissent trois qui donneront naissance à leur premier long métrage, Amours chiennes, où le goût d’Arriaga pour les récits choraux – pluriel de choral ! – et déstructurés s’affirme déjà. Le succès est immédiat. Le film est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger et obtient, entre autres, le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, en mai 2000.

Chaleureusement accueilli à Hollywood, Inárritu y réalise 21 grammes, toujours écrit par Arriaga et interprété par Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts et Charlotte Gainsbourg, elle aussi pour la première fois à Hollywood.

Le duo se retrouve pour Babel, avec Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal. Sept nominations aux Oscars, Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2006, le dernier volet de leur trilogie fut classé parmi les 10 meilleurs longs métrages de l'année par le New York Times et le magazine Rolling Stone. Mais, malgré les récompenses et les honneurs, c’est peut-être le film de trop, le cinéaste et le scénariste se brouillent. Rideau !

Quelques mois avant cette brutale rupture, on avait vu le nom d’Arriaga au générique de Trois enterrements, de Tommy Lee Jones, qui lui avait valu le prix du scénario au festival de Cannes 2005.

C’est donc après ces premières et glorieuses expériences de scénariste, que Guillermo Arriaga, décide de devenir réalisateur avec Loin de la terre brûlée.

Tags

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Charlize Theron

Guillermo Arriaga

LE SORTILÈGE DU SCORPION DE JADE (2001)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films historiques en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.