Bande Annonce de MADAMEDécouvrez la bande Annonce de MADAME sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12454/fond/12454_w_500.jpg
Amanda Sthers
Harvey KeitelRossy de PalmaToni ColletteAriane SéguillonBeatrice Ecaterina MujdeiBrendan PatricksEric ZorgniottiGinnie WatsonJoséphine de La BaumeMichael SmileyNoah LabastieSonia RollandStanislas MerharSue CannTim FellinghamTom HughesAlex VizorekJay BenedictSalomé Partouche

MADAME

88 mn

Note de SensCritique :

5.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Amanda Sthers.

Casting : Harvey Keitel, Rossy de Palma, Toni Collette, Ariane Séguillon, Beatrice Ecaterina Mujdei, Brendan Patricks, Eric Zorgniotti, Ginnie Watson, Joséphine de La Baume, Michael Smiley, Noah Labastie, Sonia Rolland, Stanislas Merhar, Sue Cann, Tim Fellingham, Tom Hughes, Alex Vizorek, Jay Benedict. Salomé Partouche

Synopsis : Un couple d'Américains snobs et fortunés s'apprêtent à donner un dîner mondain en recevant quelques notabilités de leur monde quand ils s'avisent qu'ils risquent d'être treize à table. Du coup ils mobilisent leur bonne espagnole pour qu'elle joue le rôle d'une improbable aristocrate ibère. L'alcool aidant le diner tourne au malaise, mais enivrée par sa propre imposture, la bonne finit par séduire un honorable invité. Le quiproquo sentimental cacherait-il une véritable passion hors classe?

Scénario : Amanda Sthers, Matthew Robbins.
Musique : Matthieu Gonet.
Pays : France
Tags : Comédie, SoFilm - Harvey Keitel, Summer VOD - Juillet 2018, Repas, bombance, casse-croûte, mangeaille, sandwic, Bourgeoisie, élite, haute, noblesse, Amour contrarié / amour impossible, de moins de 90 minutes.

à partir de

11.99
voir ce film

Les Américains à Paris font encore des mondanités dans les beaux quartiers et savent recevoir. L’ennui c’est quand on se retrouve treize à table, vite il faut ajouter un nouveau couvert. Pourquoi pas travestir la bonne espagnole ?

Amis du vaudeville, il nous revient sous les plafonds haussmanniens et du côté de Passy, acide et cruel comme le 21e siècle, dans un film signé d’Amanda Sthers. La lutte des classes c’est pour rire, mais l’amour c’est pour tout le monde, car oui il y aura du coup de foudre dans l’air.

Rossy de Palma aussi sexy que cruche, joue la bonne qui fait tout, y compris l’amour. Harvey Keitel le poil blanc et l’élégance à la boutonnière, convole avec la sémillante Toni Collette. Ils sont aussi beaux qu’à Boston. Regardez, c’est une comédie française avec des Américains et un accent espagnol.

Amanda Sthers, surdouée de l’écriture, s’est taillée un empire dans les coeurs de lectrices puis de lecteurs séduits. Pour mémoire elle écrit un premier roman à 26 ans, devient best-seller avec son second livre « Chicken street » à 27 ans, et rencontre un succès international avec sa pièce « Le vieux juif blonde ». Elle n’a que 28 ans, les médias, les people et les directeurs de théâtre en raffolent. En 2009 elle écrit et réalise son premier long métrage « Je vais te manquer », film choral avec Pierre Arditi et Carole Bouquet.

« Madame » a été écrit pour Rossy de Palma. Celle de chez Almodovar avec ce nez de Cyrano femelle et ce tempérament de comédie. Elle réhabilite l’excellence du valet de comédie, et témoigne de ce qu’il y a chez Sthers le gout de Marivaux ainsi que le sens du trait d’esprit et du lustre qui en ferait presque une Guitry en jupon. De Palma, qui avait aimé « Le vieux juif blonde » a contacté la réalisatrice via leur agent commun et c’est ainsi que l’aventure a commencée. Côté casting, c’est aussi la part anglo-saxonne qui séduit. Harvey Keitel bien sûr, mais aussi Toni Colette vue dans « Sixième sens » de Shyamalan, « The hours » de Stephen Daldry ou « Little miss sunshine » de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Le film a été tourné l’été 2016 durant six semaines à Paris.

Même s’il s’inscrit dans un genre noble qui est celui, éminemment théâtral du vaudeville, il renouvelle le genre par son traitement cosmopolite. On pense à « Désiré » de Guitry bien sûr, on voit bien que Rossy de Palma est une fair lady un peu punk, mais de par son cosmopolitisme qui est aussi celui d’Amanda Sthers il révèle que l’amour se moque de la mondialisation. D’ailleurs compliment suprême, Pedro Almodovar aurait loué le film. On citera pour conclure une phrase joliment provocatrice prononcée par Toni Colette: « Toutes les femmes savent mentir, il suffit de sourire ».

Madame !

Je n’y croyais pas mais Madame est finalement un petit film bien sympa qui permet de faire gentiment passer le temps, sans prétention autre… Alors qu’elle prépare un dîner pour préparer la vente d’un caravage censé sauver sa famille de la faillite, une femme se rend ...

Lire la suite
7
David Rumeaux

On m'explique la fin?

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce film. Bon la base de l'histoire est vue et revue, le riche qui tombe amoureux d'une fille de classe inférieure (bonjour Titanic dans le sens inverse ^^) sur fond de mensonge. Le film est simple et drôle, les personnages bien joués sans ...

Lire la suite
7
Max D

Une critique subtile de notre système de caste occidental

Sous un vernis de comédie romantique, on nous propose ici une critique simple de notre système de caste occidentale. Acerbe , la réalisatrice n'hésite pas à égratigner cette petite noblesse des temps modernes sans jamais se montrer cruelle . Rosy De Palma remplit à merveille ...

Lire la suite
8
Johan Miralles
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Harvey Keitel
  • Pas si éloigné
    Au chapitre des amours ancillaires, Sacha Guitry joue le valet modèle amoureux de sa maîtresse qui a un faible pour lui. Dans la grande tradition de la transgression sociale de la comédie classique, le film joue sur les fantasmes autant que sur la farce des apparences.
  • Egalement realisé par
    Amanda Sthers
  • Dans le même genre
    La grande référence du film de passion intersociale. Le héros par cynisme parie qu'il peut faire d'une cockney des ruelles de Londres une lady, grâce à des leçon de maintien. Derrière la comédie sentimentale point la critique radicale du mépris des classes dirigeantes.
A voir également
Affiche du film WANTED
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film IN HER SHOES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ÂGE DE GLACE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés