Bande Annonce de MARYDécouvrez la bande Annonce de MARY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/221/fond/221_w_500.jpg
Abel Ferrara
Forest WhitakerJuliette BinocheMattew ModineHeather GrahamMarion CotillardStefania RoccaLuca LionelloMarco Leonardi

MARY

85 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Abel Ferrara.

Casting : Forest Whitaker, Juliette Binoche, Mattew Modine, Heather Graham, Marion Cotillard, Stefania Rocca, Luca Lionello. Marco Leonardi

Synopsis : Après avoir interprété Marie-Madeleine dans un film religieux, une actrice devient obsédée par son personnage, traverse une crise mystique et décide de rester à Jerusalem. Pendant ce temps à New York, un journaliste américain qui prépare un documentaire sur la vie du Christ s'interroge sur sa propre foi. 

Scénario : Abel Ferrara, Mario Isabella, Scott Pardo, Simone Lageoles.
Musique : Francis Kuipers.
Pays : France | Italie | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Guy Maddin , Religions, religieux, Regards sur la religion, Des actrices, Dans les villes, Abel Ferrara, CINÉASTES MONDE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
De L'Ange de la vengeance à Bad Lieutenant en passant par Christmas ou King of New York, la plupart des grands films d'Abel Ferrara traitent de violence et d'amour, de péché et de rédemption, du conflit entre la foi et les actes des hommes. Avant Mary, jamais Ferrara n'avait abordé le thème de la religion aussi frontalement, mis à part dans Bad Lieutenant qui était l'histoire d'un terrifiant chemin de croix. Mais Ferrara a depuis longtemps délaissé les récits policiers et s'est éloigné des ambiances urbaines poisseuses de ses premiers films pour se consacrer à un cinéma plus introspectif, à la fois profondément humain mais aussi théorique.

Mary est sans doute l'aboutissement de ce cinéma de recherche, et prend souvent la forme d'un essai cinématographique mêlant fiction, reconstitution, débat, journal filmé, vidéo et 35mm … Une vaste et complexe mosaïque d'images, d'idées et de sensations conduit le spectateur au cœur du trouble qui traverse les trois personnages principaux du film, chacun à sa manière à la recherche de Dieu : une actrice qui traverse une crise mystique, un réalisateur mégalomane s'identifiant au Christ, un journaliste dont le scepticisme est mis à l'épreuve de son travail et de sa vie privé. Nul doute que Ferrara signe là son œuvre la plus intime, et l'empathie qu'il a toujours éprouvée pour ses héros et antihéros, atteint ici son paroxysme. Comme on pouvait s'y attendre, Mary se tient aux antipodes des relents de religiosité ou de bondieuserie qui frappent de nombreux films hollywoodiens contemporains. C'est un film en état de grâce, mais aussi un film de crise, dans lequel Ferrara ose mettre en scène ses doutes et ses propres déchirements.
Devant la difficulté croissante de trouver des sources de financement pour ses films aux Etats-Unis, Abel Ferrara s'est installé à Rome pour rencontrer un producteur capable de mener à bien l'ambitieux projet de Mary : Le film sera finalement présenté en sélection officielle au Festival de Venise en 2005 où il obtiendra le Lion d'Argent de la mise en scène. De nombreuses actrices furent pressenties pour jouer Marie, parmi lesquelles Sarah Polley, et c'est finalement Juliette Binoche qui interprète le rôle de l'actrice touchée par la grâce après avoir joué Marie-Madeleine dans un film sur la vie du Christ.

Dans les deux rôles masculins principaux, on retrouve des acteurs qui avaient déjà travaillé avec Abel Ferrara : Forest Withaker, qui apparaissait brièvement dans Body Snatchers, et Matthew Modine, qui interprétait l'acteur à la dérive de The Blackout. Abel Ferrara a beaucoup aimé travailler dans la péninsule, avec des techniciens locaux. Après Mary, il est resté en Italie, a monté une pièce de théâtre pour la première fois de sa vie à Naples et tourné un film entièrement à Cinecittà, le magnifique Go Go Tales, un film beaucoup moins sombre et tourmenté que Mary, évocation émouvante du monde du spectacle et des cabarets, où il a réuni sa troupe de fidèles acteurs et collaborateurs américains et italiens.

Sweet Mary

Le thème de la religion revient régulièrement dans la filmographie de Ferrara, se considérant comme un croyant ayant perdu la foi, il décide d'aborder le sujet de la religion et la foi en Dieu dans un film moins choc que Bad lieutenant. Mary apparaît comme une sorte de ...

Lire la suite
7
CREAM
A voir également
Affiche du film MEMPHIS BELLE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film WELCOME TO NEW YORK (VERSION INÉDITE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BAD LIEUTENANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CHELSEA HOTEL

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés