MEMORIES OF MURDER

À partir de 9.99 €
En partant d'un fait divers, ce film sud-coréen décrit une société tétanisée dans une ambiance de fin du monde
Policier / Suspense - 2004 - Corée du Sud - 130 MIN - VM - HD - Tous publics
Un serial killer sème la terreur dans une région rurale de Corée. trois policiers aux méthodes différentes mènent l'enquête, en ayant parfois recours à la violence. Mais ni les moyens mis en oeuvre ni leur pugnacité le leur permet de déboucher... le mystère reste entier et la peur demeure...

Réalisé par

8.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Le film se déroule en 1986, en Corée du Sud, dans la province de Gyunggi. Le corps d’une femme violée et assassinée est retrouvé dans la campagne. D’autres meurtres suivent. La police se rend à l’évidence, elle a affaire à un serial killer. Trois policiers sont dépêchés sur les lieux, qui ne pratiquent pas les mêmes méthodes et ne soupçonnent pas les mêmes hommes. Leur bonne volonté est grande, mais pas leur compétence. Et les moyens dont ils disposent sont pour le moins archaïques.

Aussi baroque soit-elle, cette histoire est rigoureusement vraie, qu’il s’agisse des brouillards de l’enquête ou du manque de cohésion des policiers qui y sont assignés. Dans la vraie vie, les meurtres se sont étalés sur plusieurs années, entre 1986 et 1991. Au total, dix femmes ont été assassinées. La plus jeune avait 13 ans, la plus âgée 71. 3000 suspects ont été interrogés, de nombreux policiers ont été mobilisés. Pour finalement faire chou blanc. Aujourd’hui encore le mystère reste entier. En 2003, soit 12 ans après le dernier forfait de l’assassin, Bong Joon-ho, le réalisateur du film, a tourné sur les lieux mêmes de ces assassinats, rencontrant des protagonistes du drame. Sans jamais cesser de se demander s’il n’avait pas aussi croisé l’assassin…

Les policiers que le film nous présente ne semblent pas toujours éclairés à tous les étages. Mais il faut comprendre que dans les années 80, ils n’étaient pas vraiment aidés : les méthodes d’enquête étaient archaïques, la police scientifique inexistante et la croyance qu’il suffisait de cuisiner les suspect pour obtenir un résultat très répandue. Comme le pays n’avait en outre jamais connu de serial killer, aucun profileur ne pouvait venir profiler…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Song Kang-Ho

L'assassin n'a jamais été retrouvé

Bong Joon-Ho

C'est l'un des films-phare d'un genre qui a prospéré: le film de serial killer

SNOWPIERCER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, voir vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : Windows, application Android, iOS et tablettes, Numericable, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films fantastiques par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.