Bande Annonce de LE PRESTIGEDécouvrez la bande Annonce de LE PRESTIGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1539/fond/1539_w_500.jpg
Christopher Nolan
Christian BaleHugh JackmanScarlett JohanssonAndy SerkisDavid BowieMichael CainePiper PeraboRebecca HaleRicky Jay

LE PRESTIGE

125 mn

Note de SensCritique :

7.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Christopher Nolan.

Casting : Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson, Andy Serkis, David Bowie, Michael Caine, Piper Perabo, Rebecca Hale. Ricky Jay

Synopsis : Londres, à la fin du 19e siècle. Robert Angier et Alfred Borden sont amis et assistants d'un magicien. Quand la femme d'Angier meurt pendant un numéro, il en rend Borden responsable.Ils vont devenir ennemis et se lancer dans une concurrence féroce, chacun sabotant les représentations de l'autre. Jusqu'au jour ou Angier met au point un numéro exceptionnel. Borden n'a plus qu'une obsession: comprendre comment son rival l'a mis au point.

Scénario : Christopher Nolan, Jonathan Nolan.
Musique : David Julyan.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Thrillers psychologiques, Films Tire-larmes, Sélection du livre à l'écran, Plus d'émotion, Abracadabra, Beaux gosses, Auteurs américains, PLUS D'EMOTIONS.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

S’il on y regarde d’un peu plus près, les films de Christopher Nolan n’abordent qu’un seul et même sujet : la part d’ombre des hommes. Si le réalisateur a trouvé un personnage idéal à son propos avec Batman, super-héros partagé entre justicier et psychopathologie, c’est néanmoins avec Le prestige, film tourné dans la plus grande discrétion entre Batman begins et The dark knight, qu’il le traite pleinement. En opposant deux hommes qui ne sont finalement que les deux faces d’une même pièce, deux magiciens rivaux, dans l’Angleterre du début du 20e siècle, se lançant dans une compétition. Celui qui réussira le tour le plus spectaculaire réussira.

Nolan insufflant dans ce combat sans fin, un regard inattendu sur la lutte des classe : Robert Angier est un aristocrate, Alfred Borden vient lui de la classe ouvrière. Les deux hommes se rejoignant sur des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins. A laquelle Nolan rajoute une vision d’une Angleterre elle-même un peu déboussolée quand elle va entrer dans l’ère industrielle. 

Le réalisateur l’envisage comme des prémices du monde moderne avec ce terrible portrait d’hommes – ces deux magiciens, mais aussi Nikola Tesla et Thomas Edison, les inventeurs de l’électricité domestique, dont la célèbre rivalité est évoquée dans le film - uniquement mûs par le goût de la victoire et du pouvoir, quitte à devoir passer pour cela par les plus terribles des sacrifices.

Le prestige fut d’abord un roman de Christopher Priest. Il y racontait la rivalité entre Angier et Borden sous la forme de journaux intimes des deux magiciens. Ce livre impressionna beaucoup de réalisateurs. Notamment Sam Mendes qui demanda à sa productrice de faire une offre à Priest. Celui-ci accepta mais voulut confier ses écrits à Christopher Nolan, par passion pour ses premiers films Following et Memento.

Il faudra néanmoins cinq ans à Nolan et son frère, Jonathan, son habituel coauteur, pour venir à bout du scénario idéal pour retranscrire la complexité du livre. D’où les Nolan enlevèrent deux éléments clés : le discours sur la religion et la partie se déroulant à notre époque, qui faisait trop glisser vers la science-fiction.

Si Hugh Jackman et Christian Bale furent très rapidement castés pour jouer Angier et Borden, Christopher Nolan eu plus de mal pour trouver son Nikola Tesla, l’authentique scientifique que Priest imagina créer un engin spécial pour Angier. Le réalisateur cherchait un acteur qui soit des plus charismatiques, et eu l’idée de David Bowie. Qui refusa dans un premier temps avant que Nolan ne lui rende visite et le convainque en lui démontrant à quel point son apport dans la musique avait été similaire à celui de Tesla dans la science, lui-même étant un personnage comparable par son sens de la mise en scène de ses travaux à une rock-star.

Nolan eu beaucoup moins de mal à convaincre certains magiciens de travailler sur le film, notamment Ricky Jay, prestidigitateur à ses heures comédien, notamment chez David Mamet, qui initia Bale et Jackman à certains tours. Sans toutefois leur réveler tous leurs secrets, gardant pour eux, la partie du tour qui en fait la réussite, ce qu’on appelle justement Le prestige.

Un de ces films pour lequel on se dit "mouibofmouais" avant d'enfourner la galette dans son lecteur glouton, et qui met une gentille petite gifle d'autant plus résonnante qu'on ne s'y attendait pas du tout. Il faut dire qu'avec un Illusionniste bien moisi en concurrent officiel, ...

Lire la suite
8
Prodigy

Nul ne se soucie de l'homme dans la boite...

Le Prestige est un tour de magie bluffant réalisé de main de maître par un des plus grands magiciens de notre époque, Christopher Nolan. En effet ici tout est affaire de faux semblants, de manipulations et de falsifications du réel. Par un montage ingénieux (et même génial ...

Lire la suite
9
Polobreitner

"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule au début du 20ème siècle, à Londres. Alfred Borden (Christian Bale) et ...

Lire la suite
9
Gothic
A voir également
Affiche du film 2 SOEURS POUR UN ROI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LOVE SONG
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés