ZODIAC

À partir de 2.99 €
Pour le tour de force consistant à passionner sur une affaire non résolue à ce jour
Policier / Suspense - 2007 - Etats-Unis d'Amérique - 151 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 10 ans

Comment, pendant plus de dix ans, à partir de 1969, un flic de San Francisco, le chroniqueur judiciaire et surtout un dessinateur du San Francisco Chronicle ont pisté le Zodiac, tueur en série qui envoyait des messages codés aux journaux locaux.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
On ne présente plus David Fincher, dont le deuxième film, Seven en 1995 est d'ores et déjà considéré comme un classique du film de serial killer. Ce cinéaste très visuel débuta comme concepteur d'effets spéciaux chez George Lucas puis se fit une belle réputation dans la publicité et les clips pour Madonna ou le groupe Aerosmith.

A 29 ans, il signe avec la 20th Century Fox pour mettre en scène son premier long métrage, Alien 3. Le jeune prodige se sent freiné par le gros studio, c'est donc une petite société de production, New Line Cinema, qu'il choisira ensuite pour Seven. Avec Zodiac, il opère un retour radical au classicisme, tournant le dos aux effets visuels et aux structures narratives complexes de ces précédents films comme The Game. Zodiac est ainsi un épais film dossier comme on les aimait tant dans les années 70. Un véritable rapport de police où Fincher filme des faits, rien que des faits avec un tel sens du récit qu'il transforme irrémédiablement le spectateur en témoin et enquêteur de cette authentique affaire de meurtres en série non élucidée.

Il s'appuie sur un grand trio d'acteurs : Robert Downey Jr, qui a récemment enfilé la combinaison d'Iron Man, Jake Gyllenhaal, cow boy homo de Brokeback Mountain et Mark Ruffalo qui incarne David Toschi, une vraie légende de la police qui, dans les années 70, inspira Steve McQueen pour Bullit.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jake Gyllenhaal

David Fincher

DONNIE DARKO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité