ZODIAC

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour le tour de force consistant à passionner sur une affaire non résolue à ce jour
Policier / Suspense - 2007 - Etats-Unis d'Amérique - 151 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 10 ans

Comment, pendant plus de dix ans, à partir de 1969, un flic de San Francisco, le chroniqueur judiciaire et surtout un dessinateur du San Francisco Chronicle ont pisté le Zodiac, tueur en série qui envoyait des messages codés aux journaux locaux.

7.2 / 10
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Douze ans après Seven, David Fincher a entrepris de se pencher sur l’affaire des meurtres du zodiac, mais comme dans Memories of murder, réalisé par Bong Joon Ho 4 ans plus tôt, les meurtres ne sont pas résolus, et le sujet est moins le tueur lui-même que l’obsession durable qu’il suscite chez les enquêteurs qui se sont penchés sur son cas.

Ici, il y en a trois principaux : un dessinateur joué par Jake Gyllenhaal, un journaliste incarné par Robert Downey Jr, et le détective joué par Mark Ruffalo. Au bout d’une heure de film, qui en dure presque le triple et s’étend sur plusieurs années, les meurtres s’arrêtent, mais l’obsession des enquêteurs pour leur sujet ne fait que redoubler, alors que tous les autres ont abandonné. Et leur enquête qui aurait dû prendre le rythme d’un marathon, garde l’intensité du sprint.

En dépit d’un sujet opaque et possiblement frustrant, Zodiac ne perd jamais de vue son histoire, basée sur une étude méticuleuse et approfondie que Fincher a mis en scène avec un perfectionnisme obsessionnel pour un résultat à la fois effrayant et passionnant.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MEMORIES OF MURDER DE JOON-HO BONG (Même enquête obsessionnelle pour retrouver un tueur, sans résultat.) ou encore BULLITT DE PETER YATES (Le véritable détective David Toschi a conseillé Steve McQueen pour le préparer à son rôle de policier de San Francisco.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné