FUNNY GAMES

Parce qu'Haneke a paraît il envisagé de décliner sa responsabilité sur un film pour le moins controversé
Policier / Suspense - 1997 - Autriche - 104 MIN - VO - Tous publics
Georg, Anna et leur fils Schorschi goûtent de paisibles vacances dans leur résidence secondaire, près d'un lac. Alors qu'Anna est seule et prépare le repas, deux inconnus aperçus un peu plus tôt dans la journée chez leurs voisins font irruption dans la demeure sous prétexte de lui demander des oeufs...

Réalisé par

7.5 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Georg, Anna et leur fils Schorschi passent quelques jours paisibles dans dans leur résidence secondaire, près d'un lac. La maison voisine est occupée par deux étranges jeunes hommes.

Les deux inconnus font irruption dans la demeure et demandent avec une grande politesse si la famille peut leur prêter des œufs ; des œufs qu’ils cassent dès qu’on leur donne. Le ton monte, Georg gifle un des hommes et reçoit en retour un coup de club de golf.

Les jeunes gens vont retenir la famille en otage et les obliger à participer à des jeux absurdes et sadiques, où la mort semble être la seule issue.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Ulrich Mühe

Parce que Michael Haneke a réalisé lui-même le remake américain de son film autrichien. Il a retourné chaque plan presqu'à l'identique, en Anglais et avec des acteurs célèbres.

Michael Haneke

Parce que ce film atypique d'Elia Kazan a le même point de départ que "Funny Games" : l'intrusion de jeunes gens agressifs dans une maison au bord d'un lac. Le film aborde le traumatisme de la guerre du Vietnam.

LA VIE DES AUTRES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS