Bande Annonce de MERCI LA VIEDécouvrez la bande Annonce de MERCI LA VIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2665/fond/2665_w_500.jpg
Bertrand Blier
Anouk GrinbergCharlotte GainsourgGérard DepardieuJean CarmetMichel BlancAnnie GirardotCatherine JacobFrançois PerrotJacques BoudetJean-Louis TrintignantThierry FrémontYves RénierAnouk FerjacChristiane JeanMichel Berto

MERCI LA VIE

113 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bertrand Blier.

Casting : Anouk Grinberg, Charlotte Gainsourg, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Michel Blanc, Annie Girardot, Catherine Jacob, François Perrot, Jacques Boudet, Jean-Louis Trintignant, Thierry Frémont, Yves Rénier, Anouk Ferjac, Christiane Jean. Michel Berto

Synopsis : Une jeune fille poussant un chariot de supermarché croise sur sa route une paumée . Elle décide de la prendre en charge et de l'offrir en cadeau à son père malheureux. Ensemble, elle vont sillonner des chemins parsemés de joies, d'amour, de sexe et de peines. Le tout sur fond de SIDA et même de deuxième guerre mondiale.

Scénario : Bertrand Blier.
Musique : Arno.
Pays : France
Tags : Drame, Femmes entre elles, Autour de Bertrand Blier, Médecine et médecins.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Dix huit ans après la sortie de son film Les Valseuses, soit en 1991, Bertrand Blier récidivait dans le genre errance de deux personnages en quête de leur identité, avec Merci, la Vie. Sauf que dans ce dernier cas de figure, il s’agit de deux jeunes femmes, en l’occurrence Charlotte Gainsbourg et Anouk Grinberg, en remplacement de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Mais ici s’arrête la comparaison. Car même si les personnages féminins, à l’instar de leurs aînés masculins, sillonnent les routes et commettent par-ci, par-là, des actes que l’on peut qualifier de facétieux, leur randonnée s’imprègne au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, des méfaits de l’époque où se situe l’action, et notamment du SIDA. Mais Bertrand Blier n’oublie pas qu’il réalise ici une fiction, et même s’il y introduit la douloureuse réalité de la maladie, il imprègne son film de poésie, de rêverie et de voyage dans le temps. Le réveil n’en est que plus violent, puisque le cinéaste compare le fléau nazi de la deuxième guerre mondiale, à celui du virus H.I.V. Un SIDA bien en avance sur son époque, mais tout aussi destructeur.

Charlotte Gainsbourg qui avait au préalable déjà tourné sous la direction d’Elie Chouraqui, de Claude Miller et de son propre père Serge Gainsbourg entre autres, offre ici toute la fraîcheur de ses dix-neuf ans au  personnage de Camille, une jeune fille qui se promène avec un chariot de supermarché au bout des bras, et qui lorsqu’elle rencontre Joëlle, paumée de son état, décide de l’embarquer dans ledit chariot et de l’offrir en cadeau à son père qui a jusqu’ici eu la vie particulièrement dure. Sauf que Joëlle est malade.

Une histoire de fous, direz-vous ? Jugez sur pièce.  

Femmes mariées, vous l’aurez compris au vu des baffes que se prennent vos semblables dans Merci la Vie, Bertrand Blier ne porte pas haut dans son estime l’institution matrimoniale.

Par contre, le sexe, l’amour, la maladie, la mort, le rêve, bref tout ce qui selon Blier fait que la vie vaut la peine d’être vécue, passe dans ce film. En fait, c’est l’amour même de la vie qui occupe, comme son titre l’indique, une place prépondérante dans cette œuvre.

Merci la Vie signera également la rencontre amoureuse et filmique entre le cinéaste et la comédienne Anouk Grinberg. Ensemble ils feront trois films : Merci la Vie donc, et puis Un, deux, trois, Soleil et Mon Homme. Ensuite, leurs routes se sépareront tant sur le plan privé qu’artistique.

D’autre part, il faudra à Bertrand Blier encore près de vingt ans pour s’attaquer à nouveau au thème de la maladie. Cette fois ce sera le cancer dans le film Le bruit des glaçons tourné en 2010.

Pour ce qui est du casting de Merci la Vie, Bertrand Blier, vous l’aurez vu, n’a pas hésité à réunir une affiche de premier choix permettant à Michel Blanc et Gérard Depardieu de retravailler sous sa direction dans un même film, cinq ans après Tenue de Soirée. Et puis il y a Jean-Louis Trintignant, Jean Carmet que Blier avait déjà fait tourner dans Buffet Froid, Annie Girardot, Catherine Jacob, Yves Rénier, le fameux commissaire Moulin, Thierry Frémont et quelques autres. Un film donc de vedettes, pour entourer les deux protagonistes principales, Anouk Grinberg qui avait déjà tourné mais qui n’avait pas encore acquis une vraie notoriété, et Charlotte Gainsbourg dont ce fut l’un des premiers films au sortir de l’adolescence.

Bertrand Blier raconte à propos du tournage de Merci la Vie, que lors de la reconstitution dans un petit village provincial, du passage de la patrouille allemande, en bottes et vert-de-gris, une vieille dame du village fut prise d’un malaise juste en entendant le bruit des bottes sur le pavé. Pour elle, ils étaient revenus. Comme quoi le spectre est toujours là, dixit Blier, et le dénoncer à travers une histoire, fut-elle de SIDA, permet de l’exorciser tout en perpétuant le devoir de mémoire.

Moi mes bagages ils sont dans mon slip !!

Merci la vie c'est le genre de film ou vous ne pouvez pas faire de résumé, c'est tout a la fois, c'est le sexe, l'humour, l'amour, la guerre, la maladie, la jeunesse, la vieillisse, le cinéma, la mort, c'est Blier, c'est la vie quoi ! C'est l'histoire d'une fille qui en rencontre ...

Lire la suite
9
Truman-

Charlotte aux fraises

Avant toute chose, je suis déjà très heureux d'avoir fait la découverte de Anouk Grinberg, une sorte de Juliette Binoche Adjaniesque qui fait plaisir à voir et à entendre. Elle en fait des tonnes mais qu'est-ce qu'elle est envoûtante ! On ne décolle plus les yeux. Deux ...

Lire la suite
8
Evy Nadler

2 Lolita, 2 époques... Mais "un monde sans pitié" !

Charlotte Gainsbourg s'affirmant comme actrice avec un rôle enfin adulte offert par Bertrand Blier... De quoi la faire s'exalter alors avec le titre du film : "Merci la vie". Mais dans le même temps, Charlotte Gainsbourg perdait son père, son éperdu admirateur... De quoi la ...

Lire la suite
7
Ticket_007
A voir également
Affiche du film LE SUCRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JE HAIS LES ACTEURS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE BRUIT DES GLAÇONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN MARY
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés