MON CHIEN STUPIDE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Yvan Attal en looser égocentrique et un grand chien dégoûtant: un duo explosif qui renouvelle la comédie française.
Comédie - 2019 - France - 102 MIN - VF - HD - Tous publics
Il y a 25 ans, Henri Mohen a écrit un roman qui a remporté la presque totalité des prix littéraires. Depuis ce succès, l'écrivain n'a rien produit de valable. Sa vie personnelle part également à vau-l'eau. Sa femme Cécile soigne sa dépression avec un verre de blanc et des médicaments...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

A l’origine, il y a My Dog Stupid, un roman posthume de John Fante, publié en 1985, un récit féroce et drolatique, plein d’amertume, typique de l’auteur américain. L’adaptation d’Yvan Attal édulcore la violence du roman mais garde l’introspection grinçante du personnage principal, un quinquagénaire en pleine crise de la cinquantaine, que sa femme résume par quatre mots : paresseux, arrogant, égocentrique, connard. En 2019, au cœur d’un cinéma comique français consensuel, cet antihéros apporte une dissonance salvatrice.

L’argument est simple et mystérieux : Un énorme chien dégoûtant fait irruption dans la vie d’Henri, un écrivain qui n’a rien produit de bon depuis vingt ans. L’homme impute ses échecs et sa dépression à sa femme et ses quatre enfants. Dans sa grande maison de province, toutes les relations se fissurent, l’écrivain fait son bilan, se sent impuissant à se battre, aigri et fatigué par la vie de famille. Il ne lui reste que ce chien, rejeté par les autres, et qui lui sert de miroir à peine déformant et de révélateur. Mais aussi d’exemple, tant la libido délirante de l’animal montre une pulsion de vie dont Henri devrait s’inspirer.

Après Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, Yvan Attal continue d’explorer avec Charlotte Gainsbourg la problématique du couple. Sans véritable calcul, il a construit une sorte de triptyque qui s’achève avec Mon chien stupide, peut-être le plus corrosif des trois. S’il écarte de son adaptation le viol conjugal raconté par John Fante et la nature raciste de l’épouse, il n’adoucit pas la psychologie des personnages. Les enfants sont décrits avec un franc sarcasme. Attal signe une comédie douce-amère, plutôt incorrecte, malgré quelques concessions aux bons sentiments.

Réalisé par

6 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Charlotte Gainsbourg

De Stanley Kubrick. Autre manière de traiter le sujet de la crise d'un couple, d'un écrivain en panne d'inspiration, et d'une maison comme décor central d'un film.

Yvan Attal

Autre film d'Yvan Attal sur les problèmes de couples.

MA FEMME EST UNE ACTRICE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting