LE BRIO

2017
91 mn
Parce que la jeune chanteuse Camelia Jordana trouve un premier grand rôle convaincant dans cette comédie de l'apprentissage. Parce que Daniel Auteuil y joue un père spirituel en même temps qu'un maître orgueilleux et provocateur. Parce que c'est un film généreux sur la transmission.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Une jeune étudiante venue de banlieue est prise à partie par un de ses professeurs en plein amphithéâtre parce qu'elle est en retard. L'affaire fait du bruit sur les réseaux sociaux, le prof ayant dérapé dans des considérations à la limite du racisme. Pour se racheter vis à vis de l'université, l'homme entreprend alors de préparer sa victime au prestigieux concours d'éloquence qui...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Une jeune étudiante en droit, issue de la diversité, intègre la prestigieuse université d’Assas. Confrontée à un professeur provocateur et quelque peu misanthrope elle doit préparer un concours d’éloquence. Le prof pour redorer son blason accepte de la préparer, sans renoncer à ses méthodes.

L’évènement du « Brio » de Yvan Attal tient à son casting : la confrontation entre le vieux loup Daniel Auteuil et Camélia Jordana, héroïne de la chanson à seize ans, depuis qu’elle a fait sensation dans le télé crochet « La Nouvelle star ».

C’est un peu le film dans le film, la vieille France contre la nouvelle.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RIDICULE DE PATRICE LECONTE (1996) (Un jeune noble de province effectue un parcours remarqué à la cour du roi, jusqu'à obtenir la faveur du prince. Le film de Patrice Leconte montre l'ascension d'un homme par le simple pouvoir du verbe et de l'esprit. Le brio intellectuel allié à l'usage d'une langue spirituelle ouvre toutes les portes.) ou encore DOUZE HOMMES EN COLÈRE DE SIDNEY LUMET (1957) (Célèbre film qui réunit un jury d'assises prêt à condamner un homme mais qui, petit à petit, suite aux plaidoiries d'un juste s'interroge sur la culpabilité. Un film en huis clos sur le pouvoir de convaincre, sur la quête de la vérité et le refus des apparences qui croit en l'humanisme.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné