Bande Annonce de LE BRIODécouvrez la bande Annonce de LE BRIO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12963/fond/12963_w_500.jpg
Yvan Attal
Camélia JordanaDaniel AuteuilNicolas VaudeNozha KhouadraYasin HouichaJean-Baptiste Lafarge

LE BRIO

91 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Yvan Attal.

Casting : Camélia Jordana, Daniel Auteuil, Nicolas Vaude, Nozha Khouadra, Yasin Houicha. Jean-Baptiste Lafarge

Synopsis : Une jeune étudiante venue de banlieue est prise à partie par un de ses professeurs en plein amphithéâtre parce qu'elle est en retard. L'affaire fait du bruit sur les réseaux sociaux, le prof ayant dérapé dans des considérations à la limite du racisme. Pour se racheter vis à vis de l'université, l'homme entreprend alors de préparer sa victime au prestigieux concours d'éloquence qui oppose traditionnellement les futurs avocats.

Scénario : Victor Saint Macary, Yaël Langmann, Yvan Attal.
Musique : Michael Brook.
Pays : France
Tags : Comédie, Concours, challenge, championnat, compétition, con, Avocat / Juge / Bâtonnier / Procureur, Elève et professeur.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Une jeune étudiante en droit, issue de la diversité, intègre la prestigieuse université d’Assas. Confrontée à un professeur provocateur et quelque peu misanthrope elle doit préparer un concours d’éloquence. Le prof pour redorer son blason accepte de la préparer, sans renoncer à ses méthodes.

L’évènement du « Brio » de Yvan Attal tient à son casting : la confrontation entre le vieux loup Daniel Auteuil et Camélia Jordana, héroïne de la chanson à seize ans, depuis qu’elle a fait sensation dans le télé crochet « La Nouvelle star ».

C’est un peu le film dans le film, la vieille France contre la nouvelle.

Yvan Attal, acteur-réalisateur, signe là son cinquième long métrage, où il affirme un engagement républicain en faveur de la tolérance par l’apprentissage de la rhétorique. Un film d’avocat, en quelque sorte. Artiste engagé, Attal avait dans son précédent film « Ils sont partout » revendiqué une judéïté « ouverte » comme on dit de nos jours. Avec « Le brio » il fait comparaitre le « vivre ensemble » dans le temple de l’université. Mais il ne fait ni dans le rap, ni dans la caillera.

Camelia Jordana dont les ascendances sont algériennes ne vient pas du lumpen-prolétariat de banlieue mais d’une famille aisée de la région toulonnaise. Le personnage qu’elle interprète vit dans une cité dortoir de Créteil, une ville où Yvan Attal a grandi après avoir passé les premiers mois de sa vie en Israël. Par ailleurs le film a investi les hauts lieux de la culture parisienne et éminemment politiques de Paris: Assas, la Sorbonne et Nanterre.

A 67 ans, Daniel Auteuil épaissi et narquois n’a rien perdu de son enthousiasme. On le sent jubiler dans son rôle bougon de vieux prof réac face l’insolente jeunesse de sa partenaire. C’est pourtant Camelia Jordana qui recueillera le César du meilleur espoir féminin 2018. Et in fine dans ce film qui fait ses humanités, Yvan Attal rappelle que la paix, c’est maintenant.

Brillantissime

Yvan Atall a eu bien raison de persister. Réalisateur peu reconnu, il prouve ici qu'il est tout simplement un grand cinéaste. Ce qui est remarquable dans "le brio" c'est la rigueur scénaristique et la qualité d'écriture. Tout sonne juste, du casting impeccable avec une Camélia ...

Lire la suite
9
Seemleo

Un film sympa quoique balisé qui met de bonne humeur et qu'il est agréable d'écouter.

On n’attendait pas vraiment Yvan Attal à la réalisation d’un film tel que « Le Brio ». Certainement échaudé par les échecs successifs de « Do not disturb » et « Ils sont partout », il a du vouloir s’atteler à quelques chose de moins personnel, de plus léger et ...

Lire la suite
7
Rémy Fiers

Avec brio...

Deux caractères que tout oppose et qui finissent par se prendre d'affection: ce ressort de comédie est éternel et fonctionne ici merveilleusement bien. Il y a Neïla, la jeune pousse de banlieue un peu brute de décoffrage et qui rêve de devenir avocate; en face le mandarin ...

Lire la suite
8
Clyde-Barrow
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Daniel Auteuil
  • Pas si éloigné
    Célèbre film qui réunit un jury d'assises prêt à condamner un homme mais qui, petit à petit, suite aux plaidoiries d'un juste s'interroge sur la culpabilité. Un film en huis clos sur le pouvoir de convaincre, sur la quête de la vérité et le refus des apparences qui croit en l'humanisme.
  • Egalement realisé par
    Yvan Attal
  • Dans le même genre
    Un jeune noble de province effectue un parcours remarqué à la cour du roi, jusqu'à obtenir la faveur du prince. Le film de Patrice Leconte montre l'ascension d'un homme par le simple pouvoir du verbe et de l'esprit. Le brio intellectuel allié à l'usage d'une langue spirituelle ouvre toutes les portes.
A voir également
Affiche du film FANNY

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MARIUS

à partir de

8.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D ENFANTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VAGUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABDEL ET LA COMTESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PRISONNIÈRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Enter the Void

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés